Table des matières
Introduction
Vouloir de vie, pouvoir de mort
Vouloir de mort, pouvoir de vie
Alliance et violence
Les nœuds de la vie dans le fil du temps
En guise de « dénouement »
Bibliographie
Figure 1. Aatuat photographiée à Igloolik (1974)
Figure 2. Carte de l'Arctique Central Canadien avec les lieux mentionnés dans cet article
Figure 3. Les malheureux compagnons d'Ataguttaaluk morts de faim et mangés (en grisé) ou assassinés (marqués d'une croix)
Figure 4. Créances et dettes du sang (les flèches relient les meurtriers à leurs victimes).
Figure 5. Transmission à l'enfant (triangle noir) du nom de son cousin (mangé durant la famine). La flèche double indique une relation d'homony-mie.
Figure 6. Transmission à l'enfant (triangle noir) du nom de son oncle maternel (tué durant la famine) et reproduction symbolique du couple Piugaat-tuq/Tatiggaat. (Les pointillés indiquent des fiançailles d'enfants).
Figure 7. Transmission à l'enfant (triangle noir) des noms du frère de sa mère (mangé durant la famine) et de la première épouse de son père.
Figure 8. Transmission à l'enfant (triangle noir) des noms du frère de son père et de sa demi-sœur utérine (mangée durant la famine).
Figure 9. Transmission à l'enfant (cercle noir) des noms de sa demi-soeur uté-rine (mangée durant la famine) et du père de sa mère adoptive.
Figure 10. Transmission à l'enfant des noms de sa grand-mère maternelle et de son demi-frère par adoption (mangé durant la famine), qu'il remplace.
Figure 11. Adoption et fiançailles à la naissance des enfants créent de nouveaux liens entre leurs parents naturels, adoptifs ou par alliance.
Figure 12. Nivitsanaaq, dite « Shoo-fly », dans sa tenue d'apparat, photographiée sur le « Neptune », à Cap Fullerton au cours de l'année précédant les faits décrits ici
Figure 13. Tasiuq, dit « Harry », (avec une veste à carreaux) au milieu d'Inuit Aivilik, chasseurs de baleines, dans un iglou multifamilial à Cap Ful-lerton le 10 mars 1905
Figure 14. L'« Era » du Capitaine Comer, navire baleinier américain, hivernant à Cap Fullerton au cours de l'hiver 1903-1904
Figure 15. Transmission à l'enfant (cercle noir) de trois types de noms : noms de défunts de ses lignées paternelle et maternelle, nom chamanique (Iqallijuq) et nom d'une personne âgée vivante (Arnaqtaq).
Figure 16. Padluq et Urulu de compère/commère qu'ils étaient deviennent conjoints après leur veuvage.
Figure 17. Fiançailles des deux cousins parents seulement par les hommes
Figure 18. Enfantements inuit ou les nœuds de la vie dans le fil du temps 1905-1980 (en grisé quelques uns des principaux personnages évoqués dans cet article) les cercles et triangles non barrés indiquent des individus encore vivants en septembre 1980.
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