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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Violences et enfantements inuit ou les noeuds de la vie dans le fil du temps.” (1980)
Liste des photographies


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Saladin d’Anglure, “Violences et enfantements inuit ou les noeuds de la vie dans le fil du temps.” Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, vol. 4 no 2, 1980, pp. 65-99. Numéro intitulé: “L'usage social des enfants”. Numéro intitulé: “L'usage social des enfants.” [Autorisation formelle de l’auteur accordée le 14 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Figure 1. Aatuat photographiée à Igloolik (1974). Figure 2. Carte de l'Arctique Central Canadien avec les lieux mentionnés dans cet article.
Figure 3. Les malheureux compagnons d'Ataguttaaluk morts de faim et mangés (en grisé) ou assassinés (marqués d'une croix). Figure 4. Créances et dettes du sang (les flèches relient les meurtriers à leurs victimes).
Figure 5. Transmission à l'enfant (triangle noir) du nom de son cousin (mangé durant la famine). La flèche double indique une relation d'homony-mie. 
Figure 6. Transmission à l'enfant (triangle noir) du nom de son oncle maternel (tué durant la famine) et reproduction symbolique du couple Piugaat-tuq/Tatiggaat. (Les pointillés indiquent des fiançailles d'enfants).
Figure 7. Transmission à l'enfant (triangle noir) des noms du frère de sa mère (mangé durant la famine) et de la première épouse de son père.
Figure 8. Transmission à l'enfant (triangle noir) des noms du frère de son père et de sa demi-soeur utérine (mangée durant la famine).
Figure 9. Transmission à l'enfant (cercle noir) des noms de sa demi-soeur utérine (mangée durant la famine) et du père de sa mère adoptive.
Figure 10. Transmission à l'enfant des noms de sa grand-mère maternelle et de son demi-frère par adoption (mangé durant la famine), qu'il remplace. 
Figure 11. Adoption et fiançailles à la naissance des enfants créent de nouveaux liens entre leurs parents naturels, adoptifs ou par alliance.
Figure 12. Nivitsanaaq, dite «Shoo-fly», dans sa tenue d'apparat, photographiée sur le «Neptune», à Cap Fullerton au cours de l'année précédant les faits décrits ici.
Figure 13. Tasiuq, dit «Harry», (avec une veste à carreaux) au milieu d'Inuit Aivilik, chasseurs de baleines, dans un iglou multifamilial à Cap Ful-lerton le 10 mars 1905.
Figure 14. L'«Era» du Capitaine Comer, navire baleinier américain, hivernant à Cap Fullerton au cours de l'hiver 1903-1904.
Figure 15. Transmission à l'enfant (cercle noir) de trois types de noms: noms de défunts de ses lignées paternelle et maternelle, nom chamanique (Iqallijuq) et nom d'une personne âgée vivante (Arnaqtaq). 
Figure 16. Padluq et Urulu de compère/commère qu'ils étaient deviennent conjoints après leur veuvage.
Figure 17. Fiançailles des deux cousins parents seulement par les hommes.
Figure 18. Enfantements inuit ou les noeuds de la vie dans le fil du temps 1905-1980 (en grisé quelques uns des principaux personnages évoqués dans cet article) les cercles et triangles non barrés indiquent des individus encore vivants en septembre 1980. 


Retour au texte de l'auteur: Bernard Saladin d'Anglure, anthropologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 2 mars 2008 18:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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