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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La part du chamane ou le communisme sexuel inuit dans l'Arctique central canadien.” (1989)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Saladin d’Anglure, “La part du chamane ou le communisme sexuel inuit dans l'Arctique central canadien.” Un article publié dans la revue Journal de la Société des Américanistes, tome 75, 1989, pp. 132-171; la version présentée ici a récemment été révue et corrigée par l’auteur [29 juin 2010]. [Autorisation formelle de l’auteur accordée le 13 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

Les données présentées dans cet article ont été recueillies par l'auteur dans la région d'Igloolik (Territoires du Nord-Ouest) au Canada, au cours de missions anthropologiques de durée variant de quelques semaines à plusieurs mois, effectuées chaque année de 1971 à 1988. Commencées dans le cadre du C.N.R.S. et du Laboratoire d'Anthropologie Sociale, dirigée alors par le Professeur C. Lévi-Strauss, elles furent réalisées par la suite dans celui de l'Université Lavai (Québec, Canada) avec l'aide d'organismes comme le Musée de l'Homme du Canada, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, la Fondation Killam, et le fonds F.C.A.R. (Québec) que nous remercions pour leur aide. Les recherches actuellement en cours à Igloolik, sur le chamanisme, la division sexuelle des tâches et les catégories sociales de sexe, sont financées par le C.R.S.H. (Canada) grâce à une subvention de trois ans attribuée à une équipe constituée, sous ma direction, des professeurs L. J. Dorais, M. Lavallée et C. Théry, ainsi que de l'assistante de recherche H. Guay et de plusieurs étudiants gradués de l'Université Lavai. Cette équipe est le lieu d'une intéressante collaboration interdisciplinaire et de nombreux échanges intellectuels. Sur le terrain nos recherches ont bénéficié de la collaboration appréciée des RR. PP. Lechat et Légaré ainsi que de G. MacDonald, directeur de l'Eastern Arctic Laboratory. Nous avons profité pour cet article des suggestions amicales et des critiques constructives de F. Morin ainsi que des corrections de P. Menget et M. Mauzé ; L. J. Dorais a bien voulu vérifier nos transcriptions et traductions de l'Inuit. F. Thérien nous a donné accès à ses données sur le chamanisme inuit et S. Bihel ainsi que J. Lévesque ont assuré la finition graphique des illustrations. À tous et à toutes nous exprimons notre vive reconnaissance. Parmi nos vieux amis et informateurs inuit plusieurs ont disparu depuis 1971, notamment Aatuat et Ujaraq dont les témoignages ont été si importants pour cet article ; nous sommes redevable à Iqallijuq, inlassablement disponible pour nous enseigner le savoir inuit, d'innombrables informations, vérifications, recoupements, sans lesquels cette recherche aurait difficilement abouti. Qu'un hommage spécial leur soit rendu.



Retour au texte de l'auteur: Bernard Saladin d'Anglure, anthropologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 juin 2010 10:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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