Les masques de Boas: Franz Boas et l'ethnographie des Inuit.” (1984)
Abstract / Résumé

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Saladin d’Anglure, “Les masques de Boas: Franz Boas et l'ethnographie des Inuit.” Un article publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, vol. 8, no 1, 1984, pp. 165-179. Québec: Département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation formelle accordée conjointement par l’auteur et la directrice de la revue Etudes Inuit/Studies le 5 mai 2008.]

Figure 1. Le Capitaine George Comer. Buste de plâtre fait d'après la technique de moulage apprise par Comer de M. Mayer, sculpteur de l'A.M.N.H. Collection Am. Mus. of Nat. Hist. (Photo B. Saladin d'Anglure, 1984.)
Figure 2. Copie d'une lettre adressée par Franz Boas au Capitaine George Comer en mai 1900 avec des instructions concernant du travail ethnographique à faire chez les Inuit du nord-ouest de la Baie d'Hudson. (Courtoisie de l'Am. Mus. of Nat. Hist., dept. of Anthropology.)
Figure 3. Carte de l'Arctique central et particulièrement du nord ouest de la Baie d'Hudson où voulait se rendre Boas. Principaux groupes rencontrés par Comer.
Figure 4. Lettre adressée par le Capitaine Comer à Franz Boas annonçant la disparition des Inuit de l'île Southampton, les Sadlirmiut. (Courtoisie de l'Am. Mus. of Nat. Hist. Dept. of Anthr.)
Figure 5. Le masque de gauche représente PILAKAPSI (25 ans), il provient d'un moule de plâtre effectué en 1910-1911 sur l'individu vivant par George Comer. Le masque de droite a été réalisé suivant la même technique en 1901-1902 ; il représente IVALUARJUK (35 ans), frère aîné de Pila-kapsi et aussi de Ava. Tous trois furent parmi les meilleurs informateurs de Comer et de Knud Rasmussen. Leur famille est originaire de Igloolik où voulait se rendre Boas mais vécut par la suite dans la région de Repulse Bay. Collection Am. Mus. of Nat. Hist. (Photo B. Saladin d'Anglure, 1984.)

Retour au texte de l'auteur: Bernard Saladin d'Anglure, anthropologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 25 juillet 2008 13:34
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.