RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Du projet «PAR.AD.I» au sexe des anges: notes et débats autour d'un «troisième sexe» (1985)
Liste des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Saladin d’Anglure [Anthropologue, Université Laval], “Du projet «PAR.AD.I» au sexe des anges: notes et débats autour d'un «troisième sexe»” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 9, no 3, 1985, pp. 139-176. Numéro intitulé: “Parentés au Québec”. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval. [Autorisation formelle de l’auteur accordée le 26 juin 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Figure 1L'ANNONCIATION : D'après la fresque du moine-peintre le « frère angélique » (Fra Angelico), au couvent de St-Marc, à Florence (Italie), entre 1444 et 1455.

Figure 2La lame 15 du Tarot de Marseille, figurant le diable (d'après G. Le Scouézec et al. 1965).
Figure 3. LA SCIENCE-PHÉNIX OU L'IMPÉRIALISME DE LA RAISON. L'oiseau phénix, androgyne, brûlant dans son nid de bois odoriférants et d'encens, avant de renaître de ses cendres, symbole de lumière et d'éternité. Il fut utilisé par les premiers chrétiens pour représenter la résurrection du Christ... ; la Science et la Raison occidentales n'en ont-elles pas subrepticement pris la place... ? (dessin d'après J. Chevalier et al. 1982).
Figure 4AU CARREFOUR DE L'IDENTITÉ INUIT. Souvenir de la vie intra-utérine d'Iqallijuq-Savviuqtalik : Elle était alors son propre grand-père mort qui décida de revivre comme enfant de sa propre fille, il pénétra dans son utérus où il se nourrissait du sperme de son gendre qu'un chien à la bouche fendue verticalement venait régurgiter. À gauche de l'iglou les outils masculins qu'il saisit d'abord pour sortir, mais se ravisant il prit à la place les outils féminins, à droite ; ce faisant son pénis se résorba, son périnée se fendit et il naquit fille de sa fille... (D'après un dessin de Leah Idlaut d'Argencourt dans Études Inuit, vol. 1, no 1, 1977).


Retour au texte de l'auteur: Bernard Saladin d'Anglure, anthropologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 juin 2007 10:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref