RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Du foetus au chamane: la construction d'un «troisième sexe» inuit”. (1986)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Saladin d’Anglure [Anthropologue, Université Laval], “Du foetus au chamane: la construction d'un «troisième sexe» inuit”. Un article publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, vol. 10, no 1-2, 1986, pp. 25-113. Québec : Département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation formelle accordée conjointement par l’auteur et la directrice de la revue Etudes Inuit/Studies le 5 mai 2008.]

 Table des matières

Abstract / Résumé 

1. Pour un nouveau paradigme des catégories sociales de sexe 

— Théories en déshérence
— Ethnographie, sexe et personnalité
— Problématique des sexes et anthropologie des Inuit
— Reproduction de la vie et espace-temps inuit 

2. Ontogénèse, cosmogénèse et frontière des sexes 

Changements de sexe à la naissance : Les SIPINIIT
Ontogénèse et cosmogénèse
Androcentrisme ou androgynocentrisme ?
Les SIPINIIT entre nature et culture ? 

3. Identité sexuelle, socialisation et travestissement 

Choix du nom et identité sexuelle
Travestissement et division sexuelles des tâches
Sex-ratio, atome familial et socialisation 

4. Chamanisme et « troisième sexe » 

Sila ou l'intelligence du monde
Taqqiq, l'incestueux, maître de la chasse et de la procréation
Uinigumasuittuq, mère des ethnies et des mammifères marins
Le troisième sexe du chamane
Chamanes d'Igloolik
Le sex-ratio chamanique dans la région d'Igloolik 

5. Quand la marge est au centre 

L'obscurité des marges binaires
L'intelligibilité du tiers centré 

Bibliographie

Liste des figures 

Figure 1. Iqallijuq photographiée à Igloolik en 1982 (cliché B.S.A. et J. Murdoch). 

Figure 2. Un modèle holiste de l'espace-temps inuit centré sur la reproduction sociale de la vie, avec comme axe le « troisième sexe ». 

Figure 3A. Les souvenirs intra-utérins d'Iqallijuq illustrés par Leah Idlaut d'Argencourt (1974). On y voit l'intrusion du chien phallique à la bouche fendue verticalement dans l'utérus en forme d'iglou. 

Figure 3B. Nalikateq la femme grimaçante qui tente de provoquer le rire des visiteurs de l'homme lune. Elle apparaît comme une figure ambiguë au chien phallique pendant entre les jambes. (Dessin de Karali Andreassen 1906, Musée National de Copenhague). 

Figure 4. Éponymie, changement de sexe et travestissement dans la fratrie d'Iqallijuq. 

Figure 5. Les changements d'échelle dans la pensée analogique inuit. Le géant chasse à coups de bâton des baleines qui sont pour lui des chabots de mer. Voyant apparaître à la surface de l'eau le gland de son pénis en érection il l'assomme en le prenant pour un chabot, sous l'oeil amusé d'Inuit en kayak qui chassaient la baleine. Remarquer les proues saillantes des kayak (en inuit usuujaq : qui ressemble à un pénis). Dessin original de Davidialuk Alasuaq, Povungnituk, collection B.S.A. 

Figure 6A. Qingailisaq, le chamane revêtu de son manteau à la mode ijiraq. Photographie prise à bord de l'« Era » par George Comer en 1902 (courtoisie du Whaling Museum, Mystic Seaport, USA). 

Figure 6B. Dos du manteau de Qingailisaq avec décorations et pendants évoquant des caribous mythiques blancs et féminins (pukiq), des tresses et des cercles ressemblant étrangement aux motifs chamaniques sibériens. Cliché B.S.A. et J. Murdoch (1982) avec la permission de l'American Museum of Natural History, New York. 

Figure 6C. Dos du manteau d'un chamane toungouse. On remarquera entre autres motifs les représentations d'animaux, les cercles métalliques et les franges. Gravure extraite de « Peuples de la Russie » du comte de Rechberg, 1913, tome II. 

Figure 7A. Le chamane Unaliq, connu aussi sous le nom de Inernerunasuaq. Dessin de K. Birket-Smith, in K. Rasmussen (1929). 

Figure 7B. Le chamane Aava d'Igloolik assis à côté de sa femme Urulu, elle aussi chamane, in K. Rasmussen (1929). 

Figure 8. Relations de parenté (consanguine et d'alliance) entre six chamanes (de A à E) évoqués dans le texte de l'article et entre 24 autres chamanes affectés de chiffres qui renvoient à la liste des 80 chamanes de la région d'Igloolik (1921-24) citée dans le texte. 

Figure 9. Séance chamanique de pavungaqtug « montée céleste dans la lune » pendant laquelle le chamane à moitié dénudé et solidement ligoté doit se libérer de ses liens et monter dans l'au-delà - Inuit Aivilik de la région de Repulse Bay. Photographie de G. Comer (vers 1900), courtoisie du Whaling Museum, Mystic Seaport, USA.



Retour au texte de l'auteur: Bernard Saladin d'Anglure, anthropologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 juillet 2008 8:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref