RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ Travail et éducation. Bilan et perspectives Politiques des législations péquistes” (1977)
Note au lecteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Mme Céline Saint-Pierre, sociologue, “Travail et éducation. Bilan et perspectives Politiques des législations péquistes”. Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Léonard, La chance au coureur. Bilan de l'action du gouvernement du Parti québécois, “2e partie: Le Gouvernement du PQ et la travailleurs”, pp. 71-82. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1978, 253 pp. [Communication faite les 15 et 16 novembre 1977 au colloque "Un an après. Bilan de l'action du gouvernement du Parti Québécois". Organisé par la Société Canadienne de Science Politique et l'Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de langue française, ce colloque réunissait des universitaires, des journalistes, des syndicalistes, et se proposait de porter un jugement critique sur la gouverne du Parti Québécois.] [Autorisation accordée par Mme Saint-Pierre le 14 juillet 2003.]

Note

Je n'aborde pas ici le contenu d'un projet de libération nationale défini et dirigé par l'ensemble des travailleurs québécois, ce n'est pas à moi qu'il revient de le faire, mais je voudrais attirer l'attention sur deux aspects fort importants à mon avis:

1. Étant donné, qu'au Québec, les travailleurs (chômeurs et assistés sociaux) et leurs familles comptent pour un peu plus des 2/3 de la population (70%) il n'est pas difficile de voir le lien nécessaire qui existe entre la libération sociale et politique de cette classe (le prolétariat) d'une part, et la libération nationale, d'autre part. Il est cependant nécessaire, pour que la réalisation de cette articulation se fasse, que le prolétariat québécois en tant que classe prenne la direction de ce double mouvement de libération.

2. Si la libération nationale et sociale conduite par les travailleurs québécois doit aller jusqu'à l'indépendance économique et politique du Québec, il devient nécessaire de prévoir un mode d'implication et d'intégration des travailleurs immigrants et anglophones dans ce mouvement de libération.

Retour au texte de l'auteur: Céline Saint-Pierre, sociologue Dernière mise à jour de cette page le Samedi 21 août 2004 16:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref