RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ Travail et éducation. Bilan et perspectives Politiques des législations péquistes” (1977)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Mme Céline Saint-Pierre, sociologue, “Travail et éducation. Bilan et perspectives Politiques des législations péquistes”. Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Léonard, La chance au coureur. Bilan de l'action du gouvernement du Parti québécois, “2e partie: Le Gouvernement du PQ et la travailleurs”, pp. 71-82. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1978, 253 pp. [Communication faite les 15 et 16 novembre 1977 au colloque "Un an après. Bilan de l'action du gouvernement du Parti Québécois". Organisé par la Société Canadienne de Science Politique et l'Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de langue française, ce colloque réunissait des universitaires, des journalistes, des syndicalistes, et se proposait de porter un jugement critique sur la gouverne du Parti Québécois.] [Autorisation accordée par Mme Saint-Pierre le 14 juillet 2003.]

Introduction

Plus d'un nous dira qu'il est trop tôt pour s'interroger et faire le bilan des politiques du Parti Québécois, un an après la prise du pouvoir. On aura tôt fait d'utiliser cet argument pour atténuer le sens des critiques qui peuvent être faites et réduire la portée des analyses politiques produites. Cela pourra nous être répété surtout dans le cas des politiques spécifiques, telles la législation ouvrière, où le Parti Québécois en tant que gouvernement a à peine entamé la rédaction des projets de loi et tout juste amorcé la définition des orientations de la politique qu'il entend mener à l'égard des travailleurs.

Mais voilà, ces arguments peuvent être contrecarrés si l'on considère le Parti Québécois non pas uniquement en tant que parti dirigeant le Parlement actuel mais aussi en tant que parti ayant un programme, une vie politique propre, des militants représentant plusieurs orientations idéologiques et de plus une histoire qui, même si elle est courte, nous permet d'en dégager les bases politiques. C'est là une voie qui s'offre à l'analyse et qui permet de poser l'amorce du bilan d'un parti tiraillé entre son aile parlementaire et sa base militante. Nous allons l'emprunter et tenter de dégager les aspects principaux du programme qui concernent plus directement les travailleurs et dresser un bilan rapide des projets de loi amorcés et débattus au Parlement.

L'objectif de cette courte analyse est de dégager les contradictions qui marquent la vie politique du parti et qui permettent d'expliquer, du moins en partie, les débats qu'il suscite. D'abord faisons une mise au point sur la pertinence que présente l'utilisation du programme comme indice privilégié des orientations idéologiques et politiques de la base militante du parti. Contrairement aux autres partis (Conservateur, Libéral, Union Nationale) qui élaborent leurs programmes en période électorale uniquement, dont la rédaction repose sur une Commission politique composée de cadres du parti et dont la diffusion est limitée à des réseaux restreints d'électeurs, le Parti Québécois s'appuie sur sa base militante pour définir les lignes directrices du Programme, les débattre et l'adopter. Le Programme ne répond pas uniquement à des fins électorales mais témoigne de la vie militante du parti et s'annonce comme l'aboutissement des débats entre les différentes tendances qui le marquent. De plus, il nous faut reconnaître dans le Parti Québécois le premier parti de masse qui ait existé au Québec (150,000 adhérents), et c'est pour cette raison qu'il nous faut tenir compte du mouvement qu'il draine pour faire une analyse correcte de sa portée politique.

Retour au texte de l'auteur: Céline Saint-Pierre, sociologue Dernière mise à jour de cette page le Samedi 21 août 2004 16:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref