RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Céline Saint-Pierre, sociologue
professeure émérite de sociologie, Université du Québec à Montréal


Le 14 juillet 2003, Mme Saint-Pierre accordait aux Classiques des sciences sociales sa permission de diffuser, en accès libre et gratuit à tous, toutes ses publications. Merci de tout coeur. JMT.

LIVRES


Sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier,
L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du symposium international sur l’interculturalisme. Montréal, du 25 au 27 mai 2011. Montréal: Interculturalisme 2011, 611 pp. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Pierre Toussaint, Céline Saint-Pierre et Micheline Labelle, “Signes religieux dans les institutions publiques. L’incohérence de l’État québécois envers la laïcité.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du lundi, 25
mai 2009, page A7— idées. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, “
Le Conseil supérieur de l'éducation : le projet initial du rapport Parent et sa mise en oeuvre depuis 1964”. Un article publié dans le Bulletin d'Histoire politique, vol. 12, no 2, hiver 2004, pp. 95-105. Numéro intitulé : “Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille Révolution scolaire”. Montréal : L'Association québécoise d'histoire politique et Lux Éditeur. Texte téléchargeable !


Céline Saint-Pierre, «
Éduquer autrement dans un monde complexe et pluraliste» dans un ouvrage sous la direction de Daniel Mercure Une société-monde ? Les dynamiques de la mondialisation, Les Presses de l’Université Laval, De Boeck Université, 2001, pp. 275-285.

Céline Saint-Pierre, «L’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes au Québec» dans un ouvrage sous la direction de L, Roulleau-Berger et Madeleine Gauthier, Les jeunes et l’emploi dans les villes d’Europe et d’Amérique du Nord, Les éditions de l’Aube, La Tour-D’Aigues, 2001, pp.57-70. Texte téléchargeable !

Céline Saint-Pierre, «Garçons et filles à l’école : quelle différence ?» dans la revue Possibles, Volume 25, no.2, Printemps 2001, pp.49-63. Texte téléchargeable !


Paul Bernard, Marcel Fournier et Céline Saint-Pierre, “
Présentation. Au-delà de la crise, un second souffle pour la sociologie”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XXX, no 1, printemps 1998, p. 3-8. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Numéro intitulé: Le second souffle pour la sociologie.





Céline Saint-Pierre, Préface:
En hommage à Stanley Bréhaut Ryerson. in ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Robert Tremblay, Stanley Bréhaut Ryerson, un intellectuel de combat, pp. 7-12. Montréal: Les Éditions Vents d’Ouest inc., 1992, 425 pp. Collection: Asticou/Histoire des idées politiques.





Céline Saint-Pierre, “
Nouveaux modèles de production, nouvelles formes d'entreprise et nouvelles valeurs”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Daniel Mercure, La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, (pages 137 à 150). Collection « Sociétés et mutations ». Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1992, 314 pages. Texte téléchargeable !



Thierry Rousseau et Céline Saint-Pierre, sociologues, “Formes actuelles et devenir de la classe ouvrière”. Une édition numérique réalisée à partir de l’article de Thierry Rousseau et Céline Saint-Pierre publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 10 “Formes actuelles et devenir de la classe ouvrière” (pp. 265 à 295). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
1992, 812 pp. Texte téléchargeable !

Céline Saint-Pierre, “Préface. À la mémoire de Lizette Jalbert”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 17, 1991, pp. 5-9. Montréal : département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, “Tertiarisation et division sociale du travail: les multiples visages des cols blancs”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 23, no 2, automne
1991, pp. 169-181. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, Transformations du monde du travail. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, La société québécoise après 30 ans de changement. (pages 67 à 79). Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages. Texte téléchargeable !




Céline Saint-Pierre, “
La place des femmes sur le marché du travail à moyen et à long terme”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Roger Tessier et Yvan Tellier, Historique et prospective du changement planifié, 2e partie, chapitre 7, pp. 253-266. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 1990, 311 pp. Collection: Changement planifié et développement des organisations. Tome I. Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, “
La sociologie comme élément de l'histoire politique”. Un article publié dans L'intervention sociale. Actes du Colloque annuel de l'ACSALF, colloque 1981. Textes publiés sous la direction de Micheline Meyer-Renaud et Alberte Le Doyen, pp. 11-14. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1982, 384 pp. Texte téléchargeable !






Céline Saint-Pierre, “
Le socialisme est difficile au RCM”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Pierre Hamel, Jean-François Léonard et Robert Mayer, Les mobilisations populaires urbaines, pp. 443-449. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1982, 482 pp. Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, “
Internationalisation de la sociologie ou résurgence des sociologies nationales ?” Un article publié dans la revue Sociologie et Sociétés, vol. 17, no 2, octobre 1980, pp. 7-20. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, “
Aperçu historique du mouvement ouvrier au Québec : 1827-1976”. Un article publié dans la revue Politique aujourd’hui, Paris, no 7-8, 1978 (pp. 109 à 123). (Québec : de l’indépendance au socialisme) Texte téléchargeable !





Céline Saint-Pierre et Paul-R. Bélanger, “
Dépendance économique subordination politique et oppression nationale: le Québec 1960-1977”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 10, no 2, octobre 1978, pp. 123-147. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !


Céline Saint-Pierre, “Travail et éducation. Bilan et perspectives Politiques des législations péquistes”. Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Léonard,
La chance au coureur. Bilan de l'action du gouvernement du Parti québécois, “2e partie: Le Gouvernement du PQ et la travailleurs”, pp. 71-82. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1978, 253 pp. [Communication faite les 15 et 16 novembre 1977 au colloque "Un an après. Bilan de l'action du gouvernement du Parti Québécois". Organisé par la Société Canadienne de Science Politique et l'Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de langue française, ce colloque réunissait des universitaires, des journalistes, des syndicalistes, et se proposait de porter un jugement critique sur la gouverne du Parti Québécois.] Texte téléchargeable !




Céline Saint-Pierre, “Idéologies et pratiques syndicales au Québec dans les années '30: la loi de l'extension juridique de la convention collective de travail.” Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vol. 7, no 2, novembre 1975, pp. 5-32. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !



Céline Saint-Pierre, “
De l’analyse marxiste des classes sociales dans le mode de production capitaliste”. Un article publié dans la revue Socialisme québécois, no 24, 1er trimestre 1974, pp. 3-34. Texte téléchargeable ! Suivi d'un Commentaire critique: “Le concept de travail productif” par L'ATELIER DE RECHERCHE MARXISTE, U.Q.A.M., (Module de PHILOSOPHIE) Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 6 octobre 2016 16:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref