RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ De l’analyse marxiste des classes sociales dans le mode de production capitaliste. (1974)
Note aux lecteurs


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Mme Céline Saint-Pierre, sociologue, “ De l’analyse marxiste des classes sociales dans le mode de production capitaliste ”. Un article publié dans la revue Socialisme québécois, no 24, 1er trimestre 1974, pp. 3 à 33. [Autorisation accordée par Mme Saint-Pierre le 14 juillet 2003].

Note aux lecteurs et utilisateurs de ce texte


Ce texte émane de travaux et discussions du groupe de recherches sur les classes sociales du Centre de Formation Populaire pour l'année 1971-72. Notre analyse s'inscrit dans la problématique propre à la science du matérialisme historique et se veut une mise en place des concepts fondamentaux qu'interviennent directement dans la production concept de classes sociales d'une part et qui permettent d'autre part de procéder à des analyses concrètes de formations sociales capitalistes. Il apparaîtra à plusieurs et avec raison que des lacunes subsistent dans notre formulation théorique et nous en sommes bien consciente. Ainsi nous avons peu poussé notre recherche du côté de l'instance idéologique et de son rôle spécifique dans la détermination des classes sociales. Ceci est dû au faible développement de la théorie marxiste des idéologies et il nous semble urgent d'y travailler pour sortir de l'interprétation économiste des classes sociales dans laquelle nous tombons trop souvent.

D'autre part notre travail a porté sur la classe ouvrière et la petite bourgeoisie qui, à notre avis, posent beaucoup plus de problèmes quand à la détermination structurelle de classe et à la position idéologique de classe. Nous n'avons pas abordé comme telle l'analyse de la bourgeoisie qui nous semble véhiculer moins d'ambiguïtés à ces niveaux. Je soumets ce texte pour susciter la discussion, et pour permettre la clarification des critères propres à la définition des classes sociales dans une problématique marxiste ; cette tâche m'apparaissant fondamentale dans une perspective de luttes ouvrières révolutionnaires. Par ailleurs, ce texte n'est pas alimenté d'analyses de la conjoncture, analyses qui nous semblent nécessaires pour déterminer et expliquer entre autres les positions de classe de l'aristocratie ouvrière et de la nouvelle petite-bourgeoisie. C'est un autre aspect de la tâche à accomplir dans un avenir immédiat et pour la réaliser, il faut s'inscrire dans la lette des classes car c'est là seulement qu'on peut saisir et expliquer les positions de classes.

Nous mettons les lecteurs en garde contre le danger d'utiliser ce texte de façon mécaniste. Il doit être considéré comme une matière première soumise à un procès de transformation. Le travail théorique a une autonomie bien sûr, mais il ne se justifie qu'en autant qu'il permet d'en arriver à une compréhension claire et juste (il s'agit ici des classes sociales) qui débouche sur une pratique de classe efficace et ceci inversement : le rapport entre travail théorique et pratique politique étant dialectique. Il appartient donc à tous ceux qui liront ce texte de, continuer le travail commence : nous n'avons que formulé le point de départ car il nous semble prioritaire d'en arriver à une analyse marxiste des classes au Québec et à une pratique politique de classe.

Retour au texte de l'auteur: Céline Saint-Pierre, sociologue Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 février 2007 11:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref