RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yves Saint-Arnaud
psychologue-consultant en relations humaines,
directeur du Centre interdisciplinaire de Montréal (CIM)


Diplômé d’un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels.

Livre(s) du même auteur:

Devenir autonome (1983-10-01)
Relation d’aide et psychothérapie – Le changement personnel assisté
Petit code de la communication (2004-09-02)
La personne humaine (2004-09-02)
J'aime (2005-01-20)

J'aime.
Quelle différence y a-t-il entre l’amour-désir et l’amour-tendresse ? Comment parvenir à aimer « mieux » et à faire perdurer l’amour ?
Un psychologue canadien nous aide à définir, de façon aussi personnelle que possible, notre besoin d’aimer et d’être aimé, en calculant notre « coefficient d’amour ». Identifier son dynamisme affectif, faire la différence entre un « je t’aime » et un « je t’aime bien »…
Un ouvrage à recommander à tous les (futurs) amoureux.

Relation d’aide et psychothérapie – Le changement personnel assisté
Un ouvrage phare sur la psychothérapie

Une vision intégrée, complète et cohérente de la psychothérapie, voilà ce que propose cet ouvrage. Tenant d’une orientation humaniste existentielle, Yves Saint-Arnaud inclut dans sa démarche divers courants théoriques et diverses orientations; il offre ainsi un guide d’intervention qui prend racine dans une conception articulée du fonctionnement humain. Il y décrit l’acte thérapeutique comme comprenant deux dimensions indépendantes mais en constante interaction : les compétences du thérapeute et celles du client. Afin de donner au lecteur des pistes de travail et d’intervention, il explique en détail de nombreux procédés associés à des approches différentes.
C’est un ouvrage phare que nous livre ici Yves Saint-Arnaud, une contribution majeure au développement de la psychothérapie, une véritable référence pour tous les intervenants – cliniciens, superviseurs et formateurs – et les étudiants du domaine de la psychologie.

Yves Saint-Arnaud est professeur retraité depuis peu du Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il a travaillé comme psychologue consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnelle au Département de psychologie. Il est connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de la psychologie des relations humaines.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 avril 2006 10:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref