RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Carl-Henry SAINT-PIERRE
Licencié en service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti


ESQUISSE BIBLIOGRAPHIQUE
DE CARL-HENRY SAINT-PIERRE


    Carl-Henry SAINT-PIERRE est un Haïtien de naissance et il vit en Haïti, ce pays qui baigne dans les tréfonds de la mer tropicale. Il a fait ses études primaires et secondaires au collège Christ-Roi des Gonaïves (une ville du Département de l’Artibonite d’Haïti). Après ses études classiques en 2006, il entra à Port-au-Prince, Capitale d’Haïti, pour des études universitaires.

    Ses préoccupations des conditions de vie des catégories vulnérables de la société haïtienne le motivent à entamer son étude universitaire en Service Social à l’Université d’État d’Haïti, particulièrement à la Faculté des Sciences Humaines où il a décroché en Novembre 2014, une licence. Il est aussi bachelier en Science Juridique à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) depuis 2012. Il prépare son mémoire de sortie sur la nécessité de mise en place des élections inclusives en Haïti.

     Ayant une attention particulière pour les personnes handicapées, il a choisi de réaliser son premier stage professionnel au Service Chrétien d’Haïti (SCH) dans un projet portant sur l’intégration des personnes handicapées après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Pour mieux comprendre la situation de cette catégorie sociale et d’évaluer les réponses de l’État face à la problématique du handicap, l’auteur a réalisé son mémoire  sur les programmes mis en place au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Handicapées (BSEIPH), organisme d’État responsable de la politique du handicap en Haïti. Toujours imprégné par cette problématique, il partage ses expériences professionnelles au BSEIPH-Artibonite, où il travail à titre de travailleur social depuis Juin 2014.

      En tant que Travailleur Social, il est intéressé par l’étude des problèmes sociaux en Haïti comme le Handicap, les enfants en situation difficile, l’absence des services sociaux de base et de politiques sociales capables de prendre en compte ces problèmes. Il est co-auteur d’un ouvrage intitulé : « État et Problèmes sociaux en Haïti », qui sera publié au deuxième semestre de l’année 2016. Il s’agira de faire, à travers cet ouvrage, un plaidoyer sur les problèmes sociaux en vue d’inciter l’État haïtien à prendre en charge les catégories sociales vulnérables par la mise en œuvre des politiques sociales.

Source: l'auteur lui-même, le 22 mars 2016.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 décembre 2016 7:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref