RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Francine Saillant, CANCER ET CULTURE. PRODUIRE LE SENS DE LA MALADIE (1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Francine Saillant, CANCER ET CULTURE. PRODUIRE LE SENS DE LA MALADIE. Montréal: Éditions Saint-Martin, 1988, 321 pages. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l’auteure le 4 novembre 2005 et autorisation reconfirmée le 14 août 2007 de diffuser tous ses travaux dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Francine Saillant est professeur en anthropologie de la santé à l'École des Sciences infirmières de l'Université Lavai et membre du centre de recherches sur les services communautaires.

Elle conduit ses recherches sur les dimensions sociales et culturelles de la santé. Elle a dirigé, en collaboration avec Michel O'Neill, l'ouvrage collectif Accoucher autrement (SaintMartin). Ses recherches actuelles portent sur la médecine populaire au Québec et sur les alternatives holistes en santé.

Toute expérience de maladie est influencée par la culture. Comment comprendre le vécu du cancer dans le contexte des échanges entre thérapeutes et malades? Y a‑t‑il une science populaire du cancer? Le modèle Terry Fox influence‑t‑il les personnes atteintes de cancer? Toute expérience du cancer est­elle nécessairement reliée à la mort? C'est à ces questions que ce livre apporte des réponses; on y pose également des jalons pour une approche psychosociale de cette maladie.

PRÉFACE DE CLAUDINE HERZLICH


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 26 août 2009 14:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref