RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Louis Roy
historien québécois.



Un des principaux architectes des institutions de la Francophonie internationale, M. Roy fut de 1990 à 1998 Secrétaire Général de l’Agence de la Francophonie, réunissant 49 États et gouvernements. Pendant les années 1980, il directeur du quotidien montréalais Le Devoir, puis Délégué général du gouvernement du Québec à Paris. Depuis 2002, M. Roy est président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique). Historien, il est notamment auteur de L’Europe au XXIe, La Francophonie : Le Projet communautaire et de Une Nouvelle Afrique à l’aube du XXIe siècle.

Source: CERIUM, Le Centre d'études et de recherches internationales, Université de Montréal. [EN LIGNE] Consulté le 24 septembre 2008.

Jean-Louis Roy a été nommé président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) au mois de juin et est entré en poste le 19 août, 2002.

Ancien directeur du quotidien montréalais Le Devoir, M. Roy a été, de 1990 à 1998, Secrétaire général de l'Agence de la Francophonie à Paris. Il y était chargé de promouvoir la coopération entre les 49 États membres de la Francophonie, et de mettre en œuvre les programmes politiques, économiques et sociaux arrêtés aux réunions des chef d'État et de gouvernement.

Depuis, il a œuvré comme conseiller dans ces dossiers et a été professeur invité à l'Université York, en Ontario, et à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Depuis 2001, il est Chancelier de l'Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse.

M. Roy est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill où il fut directeur du Centre d'études canadiennes françaises de 1971 à 1981. Il a été directeur du quotidien Le Devoir entre1981 et 1986 alors qu'il fut nommé Délégué général du Québec à Paris et Délégué aux Affaires multilatérales francophones, poste qu'il a occupé jusqu'en 1990.
Président de la Ligue des droits de l'homme du Québec de 1976 à 1978, il a été Commissaire à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec, et en 2000, a reçu le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

M. Roy a publié de nombreux ouvrages dont L'Europe au XX1e, La Francophonie : Le Projet communautaire et Une Nouvelle Afrique à l'aube du XX1e siècle. Il a été nommé docteur honoris causa de l'Université Sainte-Anne (1985) et de l'Université de Moncton (1992).

Source: Droits et Démocratie. [EN LIGNE] Consulté le 24 septembre 2008.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mercredi 24 septembre 2008 11:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref