RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Inventons la famille ! (2001)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Françoise Dekeuwer-Défossez, Philippe Jeammet, Norbert Rouland et Albert Donval, Inventons la famille ! Paris: Les Éditions Bayard, 2001, 247 pp. Collection: Société. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 janvier 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Sait-on aujourd'hui ce qui définit une famille ? Au-delà de la diversité des modèles et des situations (familles monoparentales, recomposées, PACS...), existe-t-il des critères qui fondent son existence ? Est-ce, comme on l'entend souvent, l'enfant qui « fait famille » ?

À ces questions, une juriste, un psychanalyste, un anthropologue du droit et un sociologue répondent en donnant leur point de vue à la fois autorisé et engagé. Et, bien que leurs approches diffèrent sensiblement, elles laissent deviner à la fois des convictions et des interrogations communes : conviction que la famille est un lieu unique d'expérimentation de la différence, interrogation sur l'avenir d'une famille repliée sur le couple parents-enfants. Dès lors, chacun selon sa perspective propose des solutions pour « inventer la famille ».

Françoise Dekeuwer-Défossez, professeure de droit à l'université Lille-II, a été chargée du rapport sur la rénovation du droit de la famille remis fin 1999 à Élisabeth Guigou, garde des Sceaux.

Albert Donval, psychosociologue, éthicien, est professeur à l'Institut des sciences de la famille de l'Université catholique de Lyon.

Philippe Jeammet, psychanalyste et psychiatre, professeur de psychologie à Jussieu, dirige le département de psychiatrie de l'enfant et du jeune adulte de l'Institut Montsouris.

Norbert Rouland, membre de l'Institut universitaire de France, professeur à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, s'est attaché dans ses publications à situer le droit par rapport à l'anthropologie et l'histoire.

Dominique Quinio est directrice adjointe de la rédaction du quotidien La Croix.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 juin 2011 13:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref