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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Norbert Rouland, DU DROIT AUX PASSIONS. (2005)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Norbert Rouland, DU DROIT AUX PASSIONS. Aix-en-Provence: Les Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2005, 254 pp. collection: Isegoria. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 janvier 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

Table des matières


À propos du triomphe de la Justice


Partie I.

Les passions à l'âge baroque : des arts au droit

Introduction

a)  Janus
b)  Balises baroques

Chapitre I.  Des mots en souffrance : étymologie des passions

Section I.  Derrière les passions, la souffrance
Section II.  La Raison, antidote de la souffrance

Chapitre II.  Un couple qui s'est trouvé : l'individu et la passion

Section I.  L'individu de la Grèce antique
Section II.  L'individu dans l'art européen

Chapitre III.  Insaisissables passions : controverses philosophiques

Section I.  La passion dénoncée

a)  La passion est péché
b)  La passion est passagère
c)  La passion est douleur : de la Passion aux passions
d)  Passion et déraison musicales

Section II.  La passion maîtrisée
Section III.  la passion à la hausse

a)  La montée du plaisir
b)  La perte du sujet en peinture et en musique
c)  Le tournant philosophique

Chapitre IV.  Un couple mal assorti : le juriste et la passion

Section I.  L’équilibre est-il la fin du droit ?
Section II.  Le droit, passionnément
Section III.  Le droit et la découverte de l'individu
Section IV.  Contenir les passions

A)  La subversion amoureuse
B)  Les passions, effets de la faiblesse
C)  L'encadrement de la sexualité
D)  Le Code civil de 1804 et la méfiance envers les passions
E)  Le droit civil positif et la consécration de la liberté
F)  Le droit pénal positif : excuser les passions ?
G)  Le crime passionnel : condamner les passions ?

Chapitre V.  Bien le dire : rhétoriques

Section I.  Les rhétoriques des juristes

A)  Les mots pour dire Dieu
B)  Descartes et la rhétorique « naturelle »
C)  Convergences rhétoriques entre les juristes et les artistes
D)  La beauté en débat

Section II.  Les rhétoriques des artistes

A)  Exprimer les passions
B)  Le paradigme de l’imitation
C)  De l’imitable à l'ineffable
D)  La passion des codifications
a)  Légalité des arts et du droit
b)  Les codifications des juristes
c)  Les codifications des artistes
d)  Point d'orgue : rhétorique de la musique

1)  Symbolique des instruments de musique
2)  La recherche du spectaculaire en musique et en peinture
3)  Les procédés d'écriture


Partie II.

Les femmes-peintres à la fin du XVIIIe siècle :
une résistible ascension



Introduction. Les naufragées

A)  Une femme-peintre au siècle des Lumières : Anne Vallayer-Coster (1744-1818)

B)  Les Académies : les femmes sous-représentées

C)  L'éducation des femmes et des artistes femmes

D)  Le cantonnement des femmes dans les genres réputés féminins

E)  La Révolution française et le XIXe siècle : l'aggravation des clivages et de la hiérarchie entre les sexes

1)  La période révolutionnaire : les femmes à la maison
2)  Le XIXe siècle : la hiérarchie entre les sexes, inéluctable et nécessaire


Conclusion générale

Florilège



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 juin 2011 11:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
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