RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité. (1991)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Norbert Rouland, Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité. Odile Jacob, 1991, 320 pp. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 11 janvier 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[p. 7 et 8]

Table des matières


CHAPITRE I : Les brumes du droit

Hyperborée – Un droit très gris – Flexible droit – Retour aux sources – Une attente de droit.

CHAPITRE II : Le droit a des histoires

Le mur de l'écriture – L'aube du droit – La dynamique néolithique – L'intensification du droit – Les enfants d'Abraham et le droit – La naissance de l'anthropologie juridique – L'Afrique noire et la pluralité du droit – La tradition chinoise et l'effacement du droit quoi sert l'anthropologie juridique ?

CHAPITRE III : L'État, la violence, et le droit

L'État pacificateur ? – La vengeance et l'État – La vengeance « sauvage », un phénomène moderne ? – Le corset du droit de la vengeance – Aux racines de la vengeance et de la violence – Le temps des médiateurs – Les « soft-justices » en Amérique du Nord – L'ordre négocié en France – Les risques des justices alternatives – Notre droit sera-t-il traditionnel ?

CHAPITRE IV : Le droit au pluriel

Vers des galaxies juridiques – La passion des lois – L'État, instituteur du social – La société civile à découvert – L'État de droit et le droit de l'État – Retour à la définition du droit – Une brève histoire du pluralisme juridique – Les droits cachés – La dynamique des droits officiels et des droits cachés – Deux affaires de pluralisme juridique : l'excision et le foulard islamique – L'opinion publique et les maîtres à penser face au pluralisme – Vrais et faux problèmes du pluralisme – Anthropologie politique de l'État.

CHAPITRE V : Droit et valeurs

Les anthropologues sous surveillance – Les juristes et les vierges stériles – Le « tout économique » – Le développement, une notion ethnocentriste ? – Un développement pluraliste – La cathédrale et les lois-fétiches – Le secteur juridique informel – Droit fantôme et flou du droit – Les droits de l’homme : un cheval de Troie ? – Le droit de réponse des cultures non occidentales – L'Afrique, enfer des droits de l'homme ? – L'Asie : la civilisation sans les droits de l'homme ? – L'Inde : droits de l'homme ou de l'Univers ? – L'Islam contre les droits de l'homme ? – L'archipel planétaire – Une recherche transculturelle des droits de l'homme – Le siècle des minorités : ouvertures – L'avalanche des minorités : quelques repères – La République contre les minorités : des mythes aux réalités – Vers la reconnaissance de droits collectifs.

 

CHAPITRE VI : Droit, nature, et surnature

Les sociétés traditionnelles et l'humanisation de la nature – La rupture de l'alliance – Au risque de nous perdre – La nouvelle alliance – L'homme et l'océan des choses – Le droit est-il de ce monde ? – Le droit divin – Les preuves surnaturelles – Les tribunaux de l'invisible – L'Occident aussi – Le droit orphelin – Le droit et les sciences occultes – Le droit et le néant.

CONCLUSION : Le tombeau de Kelsen



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 avril 2011 8:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref