RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Éric de Rosny, s.j. [1930-2012]
jésuite et anthropologue, professeur d'anthropologie de la santé
à l'Université catholique de l'Afrique centrale (UCAC)


Le 20 décembre 2011, le Père Éric de Rosny, jésuite, accordait aux Classiques des sciences sociales, son autorisation de diffuser tous ses livres. Cette autorisation nous a été retransmise, le 27 décembre 2011 par Jean Benoist, un ami personnel du Père de Rosny.

LIVRES

Éric de Rosny, s.j.,
QUAND L'OEIL ÉCOUTE. Introduction de Gilles SÉRAPHIN. Paris: VIE CHRÉTIENNE, numéro hors série no 531, 2007. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !


Éric de Rosny s.j., (dir.),
Justice et Sorcellerie. Colloque international de Yaoundé (17-19 mars 2005). Cet ouvrage a été publié en 2005 en édition séparée dans le cahier no 8-10 de l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC), édité par les Presses de l'UCAC. Paris: Les Éditions KARTHALA; Yaoundé: Les Presses de l'Université catholique d'Afrique centrale, 2006, 383 pp. Collection: Hommes et sociétés. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !




Éric de ROSNY, ICI OU LÀ EN AFRIQUE. Récits et péripéties. Préface de Pierre-Marie Mesnier. Paris: L’Harmattan,
2002, 204 pp. Collection: Graveurs de mémoire. Livre téléchargeable !


Éric de Rosny, s.j.,
La nuit, les yeux ouverts. Récit. Paris: Les Éditions du Seuil, 1996, 286 pp. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Éric de Rosny, s.j.,
L'AFRIQUE DES GUÉRISONS. Paris: Karthala, Éditeur, 1992, 223 pp. Collection: Les Afriques. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !


Éric de Rosny, s.j.,
LES YEUX DE MA CHÈVRE. Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala (Cameroun). Avec 27 documents in texte 36 photographies hors texte et un index. Paris: Plon, 1981, 474 pp. Collection: Terre humaine. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de débats et critiques. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !


Éric de Rosny, s.j.,
Ndimsi ceux qui soignent dans la nuit. Yaoundé, Cameroun: Les Éditions CLE, 1974, 328 pp. Collection: Études et documents africains. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !

CHAPITRES DE LIVRES

Éric de Rosny, “
Un ministère chrétien de la voyance à Douala”. Un article publié dans le livre sous la direction de Raymond Massé et Jean Benoist, Convocations thérapeutiques du sacré. Chapitre 17, pp 353-374. Paris: Karthala, Éditeur, 2002, 495 pp. Collection: Médecines du monde. Une édition numérique réalisée par Maurice KOUEPOU, bénévole, psychologue clinicien, Conseiller pédagogique/TE chez Délégation départementale de l'Éducation de base du Mayo Sava au Cameroun. [Autorisation accordée par les deux auteurs le 11 août 2015 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE,
dirigée par Jean Benoist, dans la collection:
Les sciences sociales contemporaines.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 10 août 2016 19:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref