RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Père Éric de Rosny, s.j., QUAND L'OEIL ÉCOUTE. (2007)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte du Père Éric de Rosny, s.j., QUAND L'OEIL ÉCOUTE. Revue Vie chrétienne, numéro hors-série, no 531, 2007, 66 pp. Paris. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 20 décembre 2011, le Père Éric de Rosny, jésuite, accordait aux Classiques des sciences sociales, son autorisation de diffuser tous ses livres. Cette autorisation nous a été retransmise, le 27 décembre 2011 par Jean Benoist, un ami personnel du Père de Rosny.]


Quatrième de couverture



Avec Les yeux de ma chèvre, un beau succès de librairie (Plon, Terre humaine 1981), Eric de Rosny raconte comment Din, shaman africain dans un quartier de Douala, lui a ouvert les yeux, à lui jésuite français, sur les réalités cachées de la terre I'ndimsi). Avec La nuit, les yeux ouverts (Seuil 1996) Eric de Rosny poursuit son récit : il est consulté par les malades et leurs familles mais aussi, il transmet ce pouvoir de guérir à un apprenti shaman.

Intrigué et interrogé par le parcours de ce compatriote à la fois prêtre et chercheur, Gilles Séraphin, sociologue à Douala, presse Eric de Rosny de s'expliquer sur sa double appartenance. Celui-ci se prête au jeu et tente de rendre compte - aussi bien à son interlocuteur qui se dit agnostique que pour lui-même - de la cohérence de l'itinéraire singulier qu'il a suivi. Il part de ses origines familiales et religieuses et suit le fil conducteur de sa vocation durant ses cinquante années de vie en Afrique, passées principalement au Cameroun. Il montre comment les Exercices spirituels de saint Ignace et le rite traditionnel de 'l'ouverture des yeux' peuvent converger - à la manière de l'ouïe et du regard - pour mieux exercer cet art du discernement. C'est l'enjeu de cet essai, évoqué par son titre : Quand l'œil écoute.

Eric de Rosny, jésuite français, est arrivé au Cameroun en 1957. Il a occupé les fonctions suivantes : enseignant au collège Libermann de Douala, aumônier de l'Université de Yaoundé, directeur de l'INADES (Institut africain pour le développement économique et social) à Abidjan de 1975 à1982, Supérieur provincial des jésuites de l'Afrique de l'Ouest pendant six ans, directeur du Contre spirituel de rencontre de Douala. Aujourd'hui, il enseigne l'anthropologie à l'Université catholique d'Afrique centrale à Yaoundé, il donne les Exercices Spirituels et assiste la Communauté Vie Chrétienne (CVX) du Cameroun.

Hors série de Vie Chrétienne
Quand l'oeil écoute — n° 531
Directeur de la publication: Alain Jeunehomme 


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 5 juin 2013 8:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref