RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Éric de Rosny, s.j., ndimsi. ceux qui soignent dans la nuit. (1974)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Père Éric de Rosny, s.j., ndimsi. ceux qui soignent dans la nuit. Yaoundé, Cameroun: Éditions CLE, 1974, 328 pp. Collection: Études et documents africains. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 20 décembre 2011, le Père Éric de Rosny, jésuite, accordait aux Classiques des sciences sociales, son autorisation de diffuser tous ses livres. Cette autorisation nous a été retransmise, le 27 décembre 2011 par Jean Benoist, un ami personnel du Père de Rosny.]

Quatrième de couverture

Ndimsi
ceux qui soignent dans la nuit.

ÉTUDES ET DOCUMENTS AFRICAINS

La médecine africaine issue de la tradition suscite actuellement un grand intérêt. Les populations n'ont d'ailleurs jamais cessé de s'adresser à elle. Mais, de nos jours, des psychiatres du monde entier sont fascinés par l'aspect psychosomatique et collectif des soins. Sur tout le continent des études sont entreprises pour une connaissance plus systématique de ces herbes et de ces écorces qui guérissent. Les ministères de la Santé et de la justice cherchent à donner aux hommes et aux femmes qui la pratiquent, un statut médical et juridique qui corresponde aux services rendus à la société.

Éric de Rosny a été reçu par une trentaine d'entre eux, qui exercent sur la côte du Cameroun, et les fréquente depuis quatre ans. Il s'est fait de solides amitiés dans ce milieu. Il rapporte ce qu'il a vu, enregistré, compris, à la manière d'une enquête participée, jamais comme un simple observateur. Ce qu'il apprend le concerne aussi bien.

La documentation est importante et nouvelle. Elle présente le guérisseur ou la guérisseuse dans la foulée de leurs traitements, à l'intérieur d'un contexte culturel et humain, dont les dimensions sont aussi bien médicales que sociales et mystiques. Les conflits, les contradictions, les faiblesses du monde d'aujourd'hui se retrouvent là, plus forts qu'ailleurs, puisque c'est le lieu de la maladie.

La grandeur des guérisseurs est d'y faire face.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 14 juin 2013 19:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref