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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Père Éric de Rosny, s.j., L'AFRIQUE DES GUÉRISONS. (1992)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Père Éric de Rosny, s.j., L'AFRIQUE DES GUÉRISONS. Paris: Karthala, Éditeur, 1992, 223 pp. Collection: Les Afriques. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 20 décembre 2011, le Père Éric de Rosny, jésuite, accordait aux Classiques des sciences sociales, son autorisation de diffuser tous ses livres. Cette autorisation nous a été retransmise, le 27 décembre 2011 par Jean Benoist, un ami personnel du Père de Rosny.]

[221]

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction [5]

I

LE VERSANT DE LA TRADITION

Chapitre 1. Combien de médecines pour l'Afrique ? [25]

Un revirement ambigu [26]
Fidélité à la médecine traditionnelle [28]
Une médecine basée sur les simples [29]
Une médecine globale [31]
Une médecine intégrée [32]
La limite du système [34]
Le mal moderne [36]
L'efficacité de la médecine des hôpitaux [38]
Le succès des prophètes guérisseurs [39]
Les Églises chrétiennes : un service de santé de qualité [41]
Une situation anarchique [42]
Inventer une législation [45]

Chapitre 2. Les nouveaux nganga [47]

Une médecine populaire [48]
L'évolution de la médecine populaire [52]
Profil d'un médecin populaire [54]
Christianisme et thérapeutique [57]

Chapitre 3. Corps à corps à Douala [63]

Traitement de la sorcellerie de l'ekong [63]
Les victimes de la sorcellerie [65]
Les déboires d'une femme libre : Pauline Soppo [66]
Le drame d'une collégienne déjà mère : Florence Ebame [74]
Le groupe des vendus à l'ekong [76]
Le grand traitement de la sorcellerie de l'ekong            [79]
Acte premier : nganga contre sorciers [79]
Acte second : ancêtres contre sorciers [88]
L'après-guerre : le retour en ville [98]

Chapitre 4. La sorcellerie et ses parades [105]

L'ethnologie, aller et retour [106]
Rouages [107]
Sorcellerie comparée [109]
Du bien-fondé de l'accusation [112]
Les parades directes [113]
Que dire et que faire ? [116]
L'esquive [117]

II

LE VERSANT CHRÉTIEN

Chapitre 5. Les églises indépendantes africaines [123]

Fonction sociale et originalité culturelle [123]
Premiers prophètes et messies [124]
Les mouvements prophétiques et messianiques deviennent des Églises indé-pendantes [125]
La fonction thérapeutique des Églises [129]
Appropriation du christianisme ou inculturation [135]

Chapitre 6. La chose de Dieu [143]

Une divination harriste à Abidjan [143]
La composition du lieu [143]
La clairvoyante [147]
La consultante [147]
L'entretien dirigé [148]
La chose de Dieu [155]
La voie moyenne [157]

Chapitre 7. Renouveau charismatique et transe en Afrique [159]

Le religieux n'a pas à faire retour [160]
Le Renouveau occupe le champ de la transe traditionnelle [162]
Contentieux entre le christianisme et la transe [164]
La transe et le Renouveau [167]

Chapitre 8. Le bureau Lumière [177]

Deux prophétesses catholiques à Douala [177]
La cour du bonheur [178]
La vision et la foi [182]
Des khamsi catholiques [186]
Le message [191]

Annexes [201]

Annexe 1. La chose de Dieu (débat) [203]
Annexe 2. Transe à Éboje [213]

Références aux revues d’où les chapitres sont tirés



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 mai 2013 18:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
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