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Sommaire
Quatrième de couverture
Remerciements [1]
Propos liminaire [3]
- À qui s'adresse ce livre ?
- Comment a-t-il été conçu ?
- Comment est-il organisé ?
- Comment en tirer le meilleur parti ?
Introduction. Pourquoi est-il indispensable de passer à une gestion axée sur les résultats ? [9]
Première partie
Pourquoi doit-on et pourquoi peut-on aujourd'hui
évaluer les politiques publiques [17]
Chapitre 1. Les nouveaux rôles des politiques publiques [19]
- Les politiques publiques sont-elles créatrices de valeur ?
Chapitre 2. L'impact des politiques est délicat à mesurer [45]
- Est-il possible d'évaluer une politique publique ?
- Que peut-on donc mesurer ?
Chapitre 3. La mise en place de la loi organique sur les fois de finances (LOLF) [53]
- L'ordre du jour de la mise en œuvre
- La clé de succès est plus culturelle que technique
Deuxième partie
De « bien faire les choses » à « faire les bonnes choses [61]
Chapitre 4. De l'activisme à l'activité [63]
- La politique budgétaire
- De l'activisme à l'activité Trop où c'est inutile, pas assez là où ce serait utile !
Chapitre 5. Ce que piloter veut dire [73]
- Comment procéder ?
- Étude de cas : piloter la performance en matière de sécurité intérieure
- Quelques recommandations pratiques
Chapitre 6. Relier le cap à la boussole : l'alignement stratégique [99]
- Deux logiques différentes
- S'aligner sur les cibles de la stratégie
- Le pas-à-pas de l'analyse stratégique
- Les systèmes de gestion et l'alignement stratégique de l'organisation
- Étude de cas : une approche implicite, la BNF
- Une approche explicite
Chapitre 7. Le génie du stratège [129]
Troisième partie
Associer dynamique entrepreneuriale et politiques publiques :
les agences gouvernementales [135]
Chapitre 8. L'intérêt du recours aux agences : clarifier les rôles de la politique et de la gestion [137]
- Le recours aux agences
- Les différents exemples
Chapitre 9. En France, un état des lieux plutôt encourageant [143]
- Pourquoi créer un établissement public national ?
- Une meilleure efficacité dans la mise en œuvre
- Comment sont dirigés les EPN ?
- Le début d'une culture de la performance
Chapitre 10. Les axes d'amélioration [159]
- Relier allocation des moyens et objectifs
- Planification stratégique
- Autonomie de gestion
Chapitre 11. Les points clés pour progresser [165]
- Définir les cadres de l'autonomie de gestion
- Adapter les règles juridiques et le cadre législatif
- Une évolution culturelle nécessaire
- Une instance de pilotage stratégique
- Concevoir et implanter des indicateurs de pilotage appropriés
Chapitre 12. Pas à pas pour développer le pilotage stratégique [173]
- Une démarche en quatre temps
- Une démarche équilibrée
- Un pilotage centré sur la stratégie
- La conception de la politique publique
- La mise en œuvre de la politique publique
- L'évaluation de la politique
Chapitre 13. Les pratiques à développer [191]
- Développer les compétences de planification stratégique
- Mettre en œuvre la politique : pratiquer le pilotage
- Évaluer la politique : mesurer pour réagir
Chapitre 14. C'est possible, certains le font [199]
- Exemples français
- Exemples étrangers
- Conclusion
Quatrième partie
S'équiper pour un long parcours [221]
Chapitre 15. Si l'on n'a qu'un marteau dans sa boîte à outils, tous les problèmes prennent la forme d'un clou [223]
- Comment bien gérer le recours à un consultant ?
- Le contrôle de gestion
- La réingénierie des processus et l'analyse comparative
- Le système d'information est la continuation de la politique par d'autres moyens
- L'évaluation
Chapitre 16. Conseils d'un ancien pour réussir le voyage [301]
- Être opportuniste et profiter des crises
- Changer par les projets
- S'appuyer sur les sceptiques convertis
- Les leçons d'un cas emblématique : la police de New York
Conclusion. Trouvez par vous-même les prétextes pour ne rien faire, ou comment réussir à échouer [319]
- Pourquoi n'a-t-on pas parlé de la gestion des ressources humaines ?
- Quelques règles sûres pour réussir à échouer
- Il n'y a de politique de la valeur que si l'on accorde de la valeur à la politique
- L'occasion de transformer en profondeur non seulement le rôle mais le fonctionnement de l'État
Notes [331]
Mots clés [341]
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