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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude ROCHET, Conduire l’action publique. Des objectifs aux résultats. (2003)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude ROCHET, Conduire l’action publique. Des objectifs aux résultats. Paris: Pearson Education France, 2003, 342 pp. Collection: Village mondial. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 décembre 2007 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

Sommaire


Quatrième de couverture

Remerciements [1]

Propos liminaire [3]

À qui s'adresse ce livre ?
Comment a-t-il été conçu ?
Comment est-il organisé ?
Comment en tirer le meilleur parti ?

Introduction. Pourquoi est-il indispensable de passer à une gestion axée sur les résultats ? [9]

Première partie

Pourquoi doit-on et pourquoi peut-on aujourd'hui
évaluer les politiques publiques
[17]

Chapitre 1. Les nouveaux rôles des politiques publiques [19]

Les politiques publiques sont-elles créatrices de valeur ?

Chapitre 2. L'impact des politiques est délicat à mesurer [45]

Est-il possible d'évaluer une politique publique ?
Que peut-on donc mesurer ?

Chapitre 3. La mise en place de la loi organique sur les fois de finances (LOLF) [53]

L'ordre du jour de la mise en œuvre
La clé de succès est plus culturelle que technique

Deuxième partie

De « bien faire les choses » à « faire les bonnes choses [61]

Chapitre 4. De l'activisme à l'activité [63]

La politique budgétaire
De l'activisme à l'activité Trop où c'est inutile, pas assez là où ce serait utile !

Chapitre 5. Ce que piloter veut dire [73]

Comment procéder ?
Étude de cas : piloter la performance en matière de sécurité intérieure
Quelques recommandations pratiques

Chapitre 6. Relier le cap à la boussole : l'alignement stratégique [99]

Deux logiques différentes
S'aligner sur les cibles de la stratégie
Le pas-à-pas de l'analyse stratégique
Les systèmes de gestion et l'alignement stratégique de l'organisation
Étude de cas : une approche implicite, la BNF
Une approche explicite

Chapitre 7. Le génie du stratège [129]

Troisième partie

Associer dynamique entrepreneuriale et politiques publiques :
les
agences gouvernementales
[135]

Chapitre 8. L'intérêt du recours aux agences : clarifier les rôles de la politique et de la gestion [137]

Le recours aux agences
Les différents exemples

Chapitre 9. En France, un état des lieux plutôt encourageant [143]

Pourquoi créer un établissement public national ?
Une meilleure efficacité dans la mise en œuvre
Comment sont dirigés les EPN ?
Le début d'une culture de la performance

Chapitre 10. Les axes d'amélioration [159]

Relier allocation des moyens et objectifs
Planification stratégique
Autonomie de gestion

Chapitre 11. Les points clés pour progresser [165]

Définir les cadres de l'autonomie de gestion
Adapter les règles juridiques et le cadre législatif
Une évolution culturelle nécessaire
Une instance de pilotage stratégique
Concevoir et implanter des indicateurs de pilotage appropriés

Chapitre 12. Pas à pas pour développer le pilotage stratégique [173]

Une démarche en quatre temps
Une démarche équilibrée
Un pilotage centré sur la stratégie
La conception de la politique publique
La mise en œuvre de la politique publique
L'évaluation de la politique

Chapitre 13. Les pratiques à développer [191]

Développer les compétences de planification stratégique
Mettre en œuvre la politique : pratiquer le pilotage
Évaluer la politique : mesurer pour réagir

Chapitre 14. C'est possible, certains le font [199]

Exemples français
Exemples étrangers
Conclusion

Quatrième partie

S'équiper pour un long parcours [221]

Chapitre 15. Si l'on n'a qu'un marteau dans sa boîte à outils, tous les problèmes prennent la forme d'un clou [223]

Comment bien gérer le recours à un consultant ?
Le contrôle de gestion
La réingénierie des processus et l'analyse comparative
Le système d'information est la continuation de la politique par d'autres moyens
L'évaluation

Chapitre 16. Conseils d'un ancien pour réussir le voyage [301]

Être opportuniste et profiter des crises
Changer par les projets
S'appuyer sur les sceptiques convertis
Les leçons d'un cas emblématique : la police de New York

Conclusion. Trouvez par vous-même les prétextes pour ne rien faire, ou comment réussir à échouer [319]

Pourquoi n'a-t-on pas parlé de la gestion des ressources humaines ?
Quelques règles sûres pour réussir à échouer
Il n'y a de politique de la valeur que si l'on accorde de la valeur à la politique
L'occasion de transformer en profondeur non seulement le rôle mais le fonctionnement de l'État

Notes [331]

Mots clés [341]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 juillet 2015 9:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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