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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude ROCHET, Conduire l’action publique. Des objectifs aux résultats. (2003)
Liste des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude ROCHET, Conduire l’action publique. Des objectifs aux résultats. Paris: Pearson Education France, 2003, 342 pp. Collection: Village mondial. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 décembre 2007 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

INTRODUCTION
Fig. p. 11. Emploi et dépenses publiques en France de 1973 à 2000, projection 2007.
Première partie:
Pourquoi doit-on et pourquoi peut-on aujourd'hui
évaluer les politiques publiques
Figure 1.1 : Décroissance de l'emploi,
croissance des dépenses publiques.
Figure 1.2 : L'impact de l'éducation.
Figure 1.3 : Le cadre de référence du pilotage stratégique
après la LOLF.
Deuxième partie:
De « bien faire les choses » à « faire les bonnes choses
Figure 2.1 : Des ressources aux impacts :
les étapes de la création de valeur.
Figure 2.2 : Le tableau de bord prospectif.
Figure 2.3 : Objectifs opérationnels.
Figure 2.4 : La chaîne de valeur de la sécurité intérieure.
Figure 2.5 : La chaîne de production du sentiment d'insécurité.
Figure 2.6 : Indicateurs d'efficacité de la sécurité intérieure.
Figure 2.7 : Carte stratégique d'une politique de sécurité.
Figure 2.8 : L’efficacité par la coordination focalisée.
Figure 2.9 : L’impact et la mesure de l'intervention des GIR.
Figure 2.10 : Aligner le contrôle du rapport valeur coût,
l'évaluation et le management stratégique.
Figure 2.11 : Aligner processus et stratégie vers la même cible.
Figure 2.12 : Structure d'un référentiel de pilotage stratégique.
Figure 2.13 : Les systèmes de gestion.
Figure 2.14 : Structurer l'alignement stratégique par le TBP.
Figure 2.15 : Ville de Charlotte, tableau de bord prospectif.
Troisième partie:
Associer dynamique entrepreneuriale et politiques publiques :
les agences gouvernementales
Figure 3.1 : La véritable taille du gouvernement en millions d'agents.
Figure 3.2 : Mettre en œuvre.
Figure 3.3 : Le tableau de bord prospectif.
Figure 3.4 : Choisir les bons indicateurs.
Figure 3.5 : De la conception de la politique de santé
à sa déclinaison par agence.
Quatrième partie:
S'équiper pour un long parcours
Figure 4.1 : Le pilotage stratégique, un agencement multicouche.
Figure 4.2 : Coupe budgétaire ou réingénierie des processus ?
Figure 4.3 : L’analyse comparative permet d'optimiser
la réingénierie des processus.
Figure 4.4 : Les générations de technologies S.I.
Figure 4.5 : Contribution des SI à la Stratégie de l’État.
Figure 4.6 : L’urbanisme est la gestion
de l'alignement du SI sur les métiers.
Figure 4.7 : Le tableau de bord prospectif du SI.
Figure 4.8 : Le cycle stratégique de l'agence 2001-2003
Figure 4.9 : Part dans le portefeuille d'activité.
Figure 4.10 : Socio-types.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 juillet 2015 18:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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