RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La sociologie parsonienne: influence et controverse” (1971)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Guy Rocher, “ La sociologie parsonienne: influence et controverse ” (*). Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 3, no 2, novembre 1971, pp. 135-150. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. (*) Cet article constitue le dernier chapitre d'un livre Talcott Parsons et la sociologie américaine, Paris, Les Presses Universitaires de France, collection «SUP Le sociologue» (sous presse). [Autorisation formelle réitérée par M. Guy Rocher, le 15 mars 2004, de diffuser cet article et plusieurs autres publications].

Introduction

L’œuvre de Parsons déborde largement la sociologie. Elle couvre un très vaste terrain, puisqu'elle nous propose une théorie générale de l'action humai-ne dans laquelle la théorie sociologique proprement dite n'est qu'une section.

Mais en même temps, Parsons s'est toujours présenté lui-même comme un sociologue et continue à le faire. Il est certain que la sociologie constitue l'axe central autour duquel s'est élaborée et agencée sa théorie générale de l'action. Cela nous permet d'apprécier l'œuvre de Parsons et son influence en nous plaçant dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine et des discussions qu'elle y a suscitées.


Retour au texte de l'auteur: Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 15 mai 2004 20:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref