Pierre Noreau et Guy Rocher, (1924 - )

“Les sciences sociales et humaines,
pour quoi faire ?” (2016)

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Pierre Noreau et Guy Rocher, “Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ?” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 9 mai 2016, page A7 —idées. [Le 16 août 2006, M. Guy Rocher nous donnait sa permission de diffuser tous ses articles dans Les Classiques des sciences sociales.].

Courriel: guy.rocher@umontreal.ca

• Benoît Malbranque, “L’utilité des sciences sociales et la puissance des idées, par Alexis de Tocqueville (1852).” Institut COPPET, 6 janvier 2018. [En ligne] Consulté le 29 mai 2018.

• Américo Mariani, “De l'utilité du travail intellectuel.” in Sciences sociales et émancipation, 21 novembre 2016. [En ligne] Consulté le 29 mai 2018.

• Pierre Noreau et Guy Rocher, “Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ?” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 9 mai 2016, page A7 —idées.

• Jean-François Petit, “De l'utilité des sciences sociales.” LaCroix, éditorial, 9 avril 2013. [En ligne] Consulté le 29 mai 2018.

Céline Saint-Pierre, “
    Utiles les sciences sociales ?” in ACFAS, 31 janvier 2012. Cet échange entre Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren a été originalement publié sous le titre “De l’utilité des sciences sociales” dans DÉCOUVRIR Magazine, novembre-décembre 2009, ACFAS.

• Mark-David Mandel, “Le marxisme et les sciences sociales”. Conférence prononcée par M. Mark David Mandel, le 1er novembre 2006 à l’Université du Québec à Chicoutimi.

• Ali Kazancigil, “Renforcer le rôle des sciences sociales dans la société : l’Initiative mondiale en matière de sciences sociales.” in Revue internationale des sciences sociales, 2003/3, no 177, pp. 425-428. [En ligne] Consulté le 29 mai 2018.

• Bruno Ollivier, “De l'utilité des sciences humaines et sociales Retour sur l'histoire récente de quelques disciplines.” Potomitan.info, 2002. [En ligne] Consulté le 29 mai 2018.

• Henri Dorvil et Robert Mayer, “Problèmes sociaux et sciences sociales”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Henri Dorvil et Robert Mayer, Problèmes sociaux. Tome II. Études et interventions sociales, conclusion, pp. 635-649. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2001, 679 pp.

• Immanuel WALLERSTEIN, sociologue, “Le futur des sciences sociales”. Conférence du professeur Immanuel Wallerstein à la Société géographique de la Tyne, Université de Newcastle, 22 février 1996.

• Immanuel WALLERSTEIN, sociologue, “Les sciences sociales battent de l'aile. Quel phénix en renaîtra ? Perspectives théoriques.” in revue Cahiers de recherche sociologique, no 24, 1995, pp 209 à 222. Montréal: Département de sociologie, UQAM.

• Marc-Henry Soulet, “La recherche en sciences sociales : de l'utilité pragmatique à l'universalisation de la rationalité instrumentale.” in revue L'HOMME ET LA SOCIÉTÉ, nos 75-76, 1985, pp. 31-49. Persée. [En ligne] Consulté le 29 mai 2018.

• Jacques DUFRESNE, “Regard critique sur les sciences sociales au Québec”. Un article publié dans Continuité et ruptures. Les sciences sociales au Québec, tome II, chapitre 33, pp. 597-603. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, 670 pp. (t. 2: pp. 311-670).

Retour au texte de l'auteur: M. Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 mai 2018 11:19