RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Re-définition du rôle de l'université” (1990)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Guy Rocher, “Re-définition du rôle de l'université”. Un article publié dans le livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation 25 ans plus tard et après ?, pp. 181-198. Québec: l'Institut québécois de la recherche (IQRC), 1990, 432 pp. [Le 16 août 2006, M. Guy Rocher nous donnait sa permission de diffuser tous ses articles dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

Évoquant les grands changements qu'a connus le système d'enseignement québécois au cours des vingt-cinq dernières années, on n'a pas assez souligné la mutation que traverse l'université - et qu'elle est loin d'avoir terminée - et les conséquences que cette mutation aura, à court et plus encore à long terme, sur le statut et le rôle de l'université dans les sociétés du XXIe siècle. La transformation de l'université a déjà commencé il y a quelques années ; on peut la dater du début des années 1960, c'est-à-dire de la Révolution tranquille. À seule fin d'illustrer ce que je viens de dire, j'oserai reprendre un texte que j'écrivais en 1973 :

 

Si je me reporte vingt-cinq ans en arrière, lorsque j'ai connu la vie universitaire québécoise, j'ai le très vif sentiment de ne plus vivre dans le même type d'institution qu'à cette époque. L'université d'aujourd'hui est un univers d'une autre nature que celle d'il y a vingt-cinq ans. Bien sûr, les mêmes fonctions y sont-elles remplies : transmission de la connaissance, discussion des idées courantes ou des théories établies, recherche scientifique, réflexion de nature métaphysique ou exploration littéraire... Mais quelle différence entre hier et aujourd'hui dans la manière dont ces fonctions sont remplies, le milieu où elles sont remplies et le climat où l'on vit [1].

[1] Guy Rocher, Conférence de réception à la Société royale du Canada sur « I'université dans la société industrielle avancée », Présentation, année académique 1973-1974, p. 111.


Retour au texte de l'auteur: Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 décembre 2006 12:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref