Table des matières
Avant-Propos
Introduction : Le Québec en mutation au seuil d'un avenir incertain
I. Changements de structure et mutation culturelle
- 1. Une distinction utile : structure sociale et culture
2. La révolution industrielle au Québec
3. La révolution tranquille : une mutation culturelle
4. Idéologies en question et idéologies d'emprunt
5. La mutation culturelle : éléments d'une nouvelle -morale
6. Quelques changements de structures récents
II. Le conservatisme québécois
- 7. Les résistances au changement
8. Un conservatisme diffus
9. Les sources du conservatisme québécois
10. Les aspirations à la bonne vie
III. Un incertain avenir
- 11. Les difficiles indépendances
12. Le nécessaire socialisme sera-t-il possible ?
13. Reiser et apprivoiser le passé
14. La menace d'intolérance
15. Société pluraliste et lutte des classes
16. Que seront demain les jeunes d'aujourd'hui ?
17. Nécessite d'une politique économique et culturelle
Conclusion générale
Première partie : Les opinions nationales
Présentation
Chapitre I. “Les conditions d'une francophonie nord-américaine originale” (1971)
- 1. Le Canada français dans le contexte nord-américain
Hier: l' « antique shop » de style français
Aujourd'hui: Américain francophone et non Français d'Amérique
Demain : nation originale ou métèques hors-frontières ?
2. L'autodétermination culturelle du Canada français : ses conditions
Américanisation de l'intelligentsia ...
... Mais attirance critique
Autodétermination culturelle et autonomie politique
Libération économique
Conclusion
Chapitre II. “Le Canada: un pays à rebâtir ?” (1968)
Chapitre III. “Les ambiguïtés d'un Canada bilingue et multiculturel” (1972)
- 1. Du biculturalisme au multiculturalisme
2. Les fondements psycho-sociologiques du multiculturalisme
3. Du multiculturalisme au multilinguisme
4. Conséquences politiques du multiculturalisme
5. Un seul perdant : la communauté francophone
Chapitre IV. “La crise culturelle au Canada français et au Canada anglais” (1973)
- Deux crises qui se ressemblent
Une crise concentrée dans les milieux intellectuels
L'exode des intellectuels canadiens-anglais
Seconde partie : Nouveaux défis à l'éducation dans la révolution culturelle
Présentation
Chapitre V. “Le droit à l'éducation” (1968)
- I. Les obstacles au droit à l'éducation
Les inégalités sociales
L'inadaptation des structures de l'enseignement
Les handicaps personnels
II. Des reformes qui s'imposent
Réformes des structures
Réformes des mentalités
Conclusion
Chapitre VI. “Éducation et révolution culturelle” (1972)
I. Observations et impressions
École d'aujourd'hui et société de demain
Pluralité des publics et conflits de valeurs
Les attentes contradictoires
L'enseignant, témoin d'une civilisation qui s'interroge
Il n'y a plus d'unanimité
Les aspirations scolaires et professionnelles
II. Un point de vue personnel
Deux types de système scolaire
Un enseignement de masse personnalisé
Pour une conception étendue du système d'éducation
Les deux révolutions culturelles
La révolution culturelle et les attentes à l'endroit de l'enseignement
L'extension du réservoir des talents
Abattre la dictature des diplômes
Conclusion
Chapitre VII. “Éléments d'une anti-socologie de l'exceptionnalité” (1969)
Nécessité d'une « anti-sociologie »
Les difficultés d'insertion sociale de l'exceptionnel
Exceptionnalité et déviance
Réactions de la société à l'exceptionnalité
L'exceptionnalité en tant que marginalité
L'exceptionnalité : un enrichissement pour la société ?
La participation des exceptionnels
Troisième partie : - Déclin ou renouveau religieux ?
Présentation
Chapitre VIII. “L'idéologie du changement comme facteur de mutation sociale” (1970)
- La nouvelle société
Le changement en tant que vision du monde
L'origine scientifique de l'idéologie du changement
Changement dans l'image de l'homme
Définition de l'idéologie du changement
Une nouvelle morale
Les trois piliers traditionnels de la stabilité sociale
Cueillir tous les fruits de l'idéologie du changement
Trois sources de tensions
L'Église et le changement
La vision du monde dynamique dans la tradition judéo-chrétienne
Conclusion
Chapitre IX. “La théologie répond-elle aux besoins de l'homme d'aujourd'hui ?” (1967)
- 1. Une vieille interrogation dans des ternies nouveaux
2. L'humanisme marxiste
3. La psychanalyse et l'humanisme
4. Le regard de l'évolutionnisme sur l'homme
5. Les grands courants de la pensée dans la conscience populaire
6. Connaît-on mieux l'homme ?
7. Qu'apporte la théologie à l'interrogation sur l'homme d'aujourd'hui ?
8. Conclusion
Chapitre X. L'incroyance religieuse comme phénomène sociologique” (1971)
I. Les caractères de l’incroyance au Québec
- 1. Mise en question de la religion traditionnelle
2. Une incroyance « sacrilège »
3. Une incroyance sociologique
4. Insatisfaction religieuse
II. L'univers de l’incroyance
5. Foi en l'homme
6. Foi dans la vie présente
7. Foi dans l'histoire
III. L’incroyance dans l'évolution socio-culturelle récente
8. Famille, école, Église et la révolution culturelle
9. La guerre destructrice et purificatrice
Quatrième partie : - En guise d'épilogue
Chapitre XI. “Réflexions sur le métier de sociologue au Québec et au Canada” (1970)
- I. Sociologie et valeurs au Canada français
II. Les sociologues : agents de changement social
III. La sociologie dans un contexte bilingue et biculturel
Conclusion
UN LION, UN MOUTON, UN PRÉ
Allégorie en laine du pays,
de Suzanne Rocher
Illustrations de Guy Gaucher
(Voir texte présenté séparément)