RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Guy Rocher, Entre les rêves et l’histoire. Entretiens avec Georges Khal (1989)
Présentation [quatrième de couverture]


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Guy Rocher, Entre les rêves et l’histoire. Entretiens avec Georges Khal. Montréal : VLB Éditeur, 1989, 232 pp. Collection: Études québécoises. [Le 16 août 2006, M. Guy Rocher nous donnait sa permission de diffuser tous ses textes dans Les Classiques des sciences sociales.].

Présentation
[Quatrième de couverture]

Entre les rêves et l'histoire nous fait découvrir l'un des intellectuels les plus attachants et les plus brillants du Québec contemporain. 

Dans ces entretiens avec Georges Khal, Guy Rocher nous fait revivre plus de trente ans d'histoire récente. Membre actif, aux côtés de Gérard Pelletier, des Jeunesses Étudiantes catholiques, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, Guy Rochera été de ceux qui ont participé à la réforme de l'Église catholique en tentant de faire éclater le fort courant de dogmatisme qui dominait alors l'institution religieuse. 

Après des études en sociologie à Harvard, de 1950 à 1952, il revient au Québec pour y enseigner, à l'époque de la « grande noirceur » du régime Duplessis et du maccarthysme aux États-Unis. C'est dans ce climat social de terrible grisaille qu'il renoue avec d'anciens amis regroupés autour de la revue Cité libre. 

Guy Rocher a, par la suite, oeuvré au sein de la commission Parent au moment de la Révolution tranquille, tout en travaillant à édifier un département de sociologie à l'Université de Montréal et à rédiger une introduction à la sociologie générale. Quinze ans plus tard, il sera aux côtés du gouvernement Lévesque, pour participer à l'élaboration de la Loi 101 et à la préparation du Livre blanc sur la politique de développement culturel. 

Chercheur passionné et humaniste en constante évolution, Guy Rocher témoigne, dans ces entretiens, des rapports étroits entre Les rêves et l'histoire.


Retour au texte de l'auteur: Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 24 mars 2007 20:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref