RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Éducation et révolution culturelle” (1970)
Conclusion


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Guy Rocher (1973), “ Éducation et révolution culturelle ”. Un article publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome I. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-148. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 218 pages. Nouvelle édition revue et augmentée. [Autorisation formelle réitérée par M. Guy Rocher, le 15 mars 2004, de diffuser cet article et plusieurs autres publications].

Conclusion

Les réflexions qui précèdent reposaient sur le postulat que le monde de demain, dans lequel nous sommes déjà entrés, ne sera plus jamais le même que celui d'hier et d'aujourd'hui: il va aller en s'en distinguant d'une manière de plus en plus marquée. Pour le moment, c'est peut-être encore l'école qui, malgré les apparences, change le moins rapidement et le moins radicalement. Mais il faut s'attendre, là comme dans le reste de nos vies, à des transformations difficiles et douloureuses. La preuve la plus évidente en est que le système scolaire a précisément été le principal point de mire dans la révolution culturelle chinoise. Avant de voir les professeurs publiquement mis en procès, comme on l'a fait abondamment en Chine durant la révolution culturelle, peut-être les enseignants et tous ceux qui ont quelque responsabilité dans le système scolaire auraient-ils intérêt à entreprendre sans retard leur «auto-critique».


Retour au texte de l'auteur: Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 15 mai 2004 09:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref