RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“La culture politique au Québec” (1997)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Guy Rocher, “ La culture politique du Québec ”. Un article publié dans la revue L’Action Nationale, Montréal, vol. 87, no 2, février 1997, pp. 17-37. [Autorisation accordée par l’auteur le 7 février 2004]

Introduction

Ce que l'on peut appeler la culture politique d'une société ou de toute collectivité se situe à l'intérieur de la culture de cette société ou collectivité; elle en est une partie, une dimension. Commençons donc par apporter quelques précisions autour de ces termes qui seront utilisés tout au long des pages qui suivent.

La culture,
au sens anthropologique

Quand on emploie ici le mot culture, c'est dans le sens anthropologique du terme. Il faut entendre culture non pas dans le sens d'une personne cultivée, mais pour signifier plutôt des manières de penser, de sentir, d'agir qui sont communes à un ensemble de personnes formant une société, un groupe, une entité quelconque, une collectivité.

Existent des paliers de culture différents. Ainsi, chaque famille a sa culture avec ses traditions propres, ses modes de pensée à elle. On peut parler d'une culture familiale. C'est ce qui fait que deux cultures familiales s'affrontent dans un nouveau couple et on ne sait pas laquelle va dominer. On finit par en arriver à un heureux ou un malheureux compromis!

On peut aussi parler de la culture d'une université, la culture propre à chaque université. La culture de l'UQAM n'est pas la culture de l'Université de Montréal. Ce n'est pas la culture de Harvard. Chaque université a sa culture.

Chaque génération a également sa culture. Chaque région peut avoir sa culture. Un pays a sa culture, même s'il peut aussi comporter un plus ou moins grand pluralisme culturel.


Retour au texte de l'auteur: Guy Rocher, sociologue (1924 - ), Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 15 mai 2004 08:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref