RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

À la défense du réseau collégial” (2004)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la conférence de Guy Rocher, “À la défense du réseau collégial. Intervention de monsieur Guy Rocher lors des journées de réflexion et de mobilisation À la défense du réseau collégial fneeq CSN des 12 et 13 février 2004, Montréal”. Première transcription de l’intervention de monsieur Guy Rocher, sans révision de l’auteur. FNEEQ-CSN, mars 2004, 20 pp. [Autorisation formelle réitérée par M. Guy Rocher, le 9 avril 2004, de diffuser cet article et plusieurs autres publications].

Présentation

Vous trouverez dans les pages qui suivent l'intervention de monsieur Guy Rocher réalisée à l'occasion des journées de réflexion et de mobilisation organisées par la FNEEQ (CSN) les 12 et 13 février 2004 sur l'avenir des cégeps. L'intervention de monsieur Rocher constitue la conférence d'ouverture dans la matinée de la première journée. Cette conférence de la part d'un des penseurs les plus importants du Québec contemporain fut une contribution majeure qui a beaucoup marqué les participantes et les participants à la conférence.

Monsieur Guy Rocher est professeur de sociologie et de droit à l'Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche en droit public à l'Université de Montréal ainsi que spécialiste de la sociologie du droit et de l'éthique. Ses activités de recherche actuelles sont autour des questions suivantes : la société autochtone (santé, pluralisme juridique et éthique), les réformes sociales au Québec en santé et en éducation, l'éthique des professionnel-les de la santé et les technologies médicales.

En plus de ses nombreuses fonctions au cours de sa vie, durant les années 60, monsieur Rocher a été l'un des membres de la Commission Parent qui a contribué à la modernisation du système d'éducation. Cette commission a, en conclusion, amené le gouvernement de l'époque à mettre sur pied non seulement les cégeps mais aussi les différentes constituantes du réseau des universités du Québec.

Nous publions l'intervention complète de monsieur Rocher que nous avons également captée sur vidéo. Nous invitons les enseignantes et les enseignants de cégep ou toute autre personne intéressée par l'avenir des cégeps à lire ou écouter l'intervention de monsieur Rocher qui constitue un témoignage historique de premier ordre sur l'origine, la place et l'importance des cégeps pour le Québec moderne.


Retour au texte de l'auteur: Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Mardi 20 avril 2004 21:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref