RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La réception de l'œuvre de Max Weber dans la sociologie du droit aux États-Unis ” (1988)
À propos de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Guy Rocher, “ La réception de l'œuvre de Max Weber dans la sociologie du droit aux États-Unis ”. Un article publié dans la revue Droit et Société, no 9, 1988, pp. 269-300. [Autorisation formelle réitérée par M. Guy Rocher, le 15 mars 2004, de diffuser cet article et plusieurs autres publications].

À propos de l'auteur

Né au Québec en 1924. Il a obtenu un B.A. de l'Université de Montréal, un M.A. en sociologie de l'Université Laval à Québec et un Ph.D. en sociologie de l'Université Harvard, où il fit sa thèse sous la direction de Talcott Parsons et Barrington Moore. Il a d'abord enseigné la sociologie à l'Université Laval de Québec de 1952 à 1960. Il est professeur de sociologie à l'Université de Montréal depuis 1960. À deux reprises, il a occupé un poste de haut fonctionnaire au ministère du Premier ministre dans le Gouvernement du Québec. Depuis 1979, il est attaché au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il y dirige des recherches en sociologie du droit et prépare un ouvrage sur la sociologie juridique. Il est l'auteur notamment d'une Introduction à la sociologie générale en trois volumes (HMH, Montréal et Seuil, Paris) et d'une étude sur la théorie générale de l'action de Talcott Parsons, Talcott Parsons et la sociologie américaine (PUF, Paris). Parmi les articles qu'il a publiés, certains ont porté particulièrement sur la sociologie juridique: «Le droit et l'imaginaire social » (Recherches sociographiques, 1982 «Droit, pouvoir et domination» (Sociologie et sociétés, 1986), «Pour une sociologie des ordres juridiques» (Les Cahiers de droit, 1988).


Retour au texte de l'auteur: guy Rocher, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 15 mai 2004 15:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref