RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

François Rocher
PhD, professor, Department of Political Science, Carleton University, Ottawa.


LIVRES


Micheline Labelle, François Rocher et Rachad Antonius, Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l'État au Canada et au Québec. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2009, 182 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]



Sous la direction de Micheline Labelle et François Rocher, avec la collaboration d'Anne-Marie Field,
Contestation nationale, diversité et citoyenneté dans l'espace québécois. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2004, 223 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]



Sous la direction d'Alain G. Gagnon et François Rocher,
Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec. Montréal, VLB Éditeur, 1992, 507 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !

RAPPORTS DE RECHERCHE




François Rocher et Bob W. White, L’interculturalisme québécois dans le contexte du multiculturalisme canadien. Rapport présenté à la Commission de consultation sur les pratiques Un article publié dans la revue Étude IRPP, no 49, novembre 2014, 48 pp. Montréal: Institut de recherche en politiques publiques. Texte téléchargeable !


François Rocher, Micheline Labelle Ann-Marie Field et Jean-Claude Icart, Le concept d'interculturalisme en contexte québécois. Généalogie d'un néologisme. Rapport présenté à la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), 21 décembre 2007, 66 pp. Montréal: Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté. [Autorisation accordée par Mme Labelle le 15 novembre 2015 de diffuser le texte de cette recherche en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES
ET CHAPITRES DE LIVRES




François ROCHER, “
La construction de l'État du Québec : le projet de la révolution tranquille.” In revue POSSIBLES, volume 35. Numéro 1. Automne 2011, “Révolution Tranquille.” Montréal: Département de sociologie, pp. 2-7. Université de Montréal. Texte téléchargeable !

Micheline Labelle et François Rocher, “
Les limites indépassables de l'interculturalisme en contexte canadien: un chemin semé d'embûches.” In ouvrage sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier, L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du Symposium international sur l’interculturalisme. Contribution au chapitre 3: “La laïcité: un aperçu des modèles et des débats actuels.” Montréal: 25-27 mai 2011. Montréal: L’Interculturalisme, 2011, 611 pp. [Le 14 juillet 2003, Mme Céline Saint-Pierre accordait aux Classiques des sciences sociales sa permission de diffuser, en accès libre et gratuit à tous, toutes ses publications.].


François Rocher et Micheline Labelle, L’interculturalisme comme modèle d’aménagement de la diversité: compréhension et incompréhension dans l’espace public québécois.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Bernard Gagnon, La diversité québécoise en débat : Bouchard, Taylor et les autres, pp. 179-203. Montréal : Les Éditions Québec Amérique,
2010, 269 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle et François Rocher (2009). “
Immigration, Integration and Citizenship Policies in Canada and Quebec: Tug of War between Competing Societal Projects”, dans R. Zapata-Barrero (dir.), Immigration and Self-government of Minority Nations, Bruxelles, Peter Lang, Diversitas, 2009, p. 57-85. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, François Rocher et A.-M. Field (2006). “
Texte téléchargeable !Contentious Politics and Transnationalism from Below: The Case of Ethnic and Racialized Minorities in Québec”, dans V. Satzewich et L.Wong (dir.), Transnational Identities and Practices in Canada, p. 111-129.Vancouver, UBC Press, 2006. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle et François Rocher (2004), “
Debating Citizenship in Canada: The Collide of Two Nation-Building Projects”, dans P. Boyer, L. Cardinal et D. Headon (dir.), From Subjects to Citizens. A Hundred Years of Citizenship in Australia and Canada, p. 263-286. Ottawa, University of Ottawa Press, 2004. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


François ROCHER, “
Le Québec dans les Amériques: de l’ALE à la ZLEA.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome II, chapitre 20, pp. 455-479. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 2003, 588 pp. Collection: DÉBATS. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



François ROCHER, “
Retour vers le futur : de Daniel Johnson à Daniel Johnson.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, avec la collaboration de Jocelyn Saint-Pierre, LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. Chapitre 9, pp. 133-144. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 364 pp. Collection: Prisme. Le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis Dion, le 11 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales. Texte téléchargeable !




Micheline LABELLE, François ROCHER et Guy ROCHER, «Pluriethnicité, citoyenneté et intégration: de la souveraineté pour lever les obstacles et les ambiguïtés». Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 25,
1995, pp. 213 à 245. Montréal: département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée par l’auteure le 8 mars 2004] Texte téléchargeable !



François Rocher et Michel Sarra-Bournet, “
La longue quête de l’égalité.” In ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, assisté de Pierre Gendron, Manifeste des intellectuels pour la souveraineté suivi de Douze essais sur l’avenir du Québec, pp. 43-58. Préface de Guy Rocher. Montréal: Les Éditions Fides, 1995, 286 pp. [Michel Sarra-Bournet nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


François ROCHER, “
Le Québec en Amérique du Nord: la stratégie continentale.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome I, chapitre 20, pp. 461-484. Montréal : Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 509 pp. Collection: Société: dossiers documents. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Alain-G. Gagnon et François Rocher, “
Faire l’histoire au lieu de la subir.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon et François Rocher, Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec, pp. 27-48. Montréal: VLB Éditeur, 1992, 507 pp. Collection: Études québécoises. Texte téléchargeable !




Alain-G. Gagnon et François Rocher, “
Pour prendre congé des fantômes du passé.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon et François Rocher, Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec, pp. 471-500. Montréal: VLB Éditeur, 1992, 507 pp. Collection: Études québécoises. Texte téléchargeable !


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 mars 2018 7:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref