RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Antoine Robitaille
politologue, journaliste, Le Devoir, Montréal




Antoine Robitaille, “
Vincent Lemieux, passion et rigueur”. Le Devoir, Édition du 21 juillet 2014, page A4 — Actualités. [Le 21 juillet 2014, l'auteur autorisait la publication, en texte intégral, de cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] [Rediffusion d'un article originalement publié le 5 décembre 1998 par l'auteur dans Le Devoir, au moment où Vincent Lemieux recevait le prix Léon-Gérin, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences humaines et sociales.]



Antoine Robitaille, “
L'entrevue. L'histoire, antidote au fatalisme. Se plonger dans l’histoire politique québécoise du XIXe siècle a conduit Éric Bédard à relativiser nos malheurs. Et à critiquer les élites d’aujourd’hui qui «semblent prendre plaisir à désespérer de nous-mêmes».” Un article publié dans LE DEVOIR, Montréal, édition du 5 octobre 2009, pages A1 et A8. Une entrevue accordée à Antoine Robitaille, journaliste.


Antoine Robitaille, “
La crise de 2008 ou la revanche de Keynes. L’économiste britannique estimait que des réformes plus radicales étaient nécessaires si l’on voulait éviter la répétition de crise risquant à long terme de provoquer un écroulement de la civilisation”. [Entrevue avec Gilles Dostaler, économiste, UQAM.] Montréal, Le Devoir, édition du 12 avril 2009, page C6 — philosophie. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 avril 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Antoine Robitaille, “
La tolérance et la controverse autour du cours «Éthique et culture religieuse». Le philosophe anglais John Locke aurait encouragé l'adoption de cet enseignement, croit Georges Leroux”. Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, Édition du 17 mai 2008, page C6 — le devoir de philo. ENTREVUE AVEC GEORGES LEROUX, philosophe. [Le 17 novembre 2006, M. Leroux autorisait Les Classiques des sciences sociales à diffuser toutes ses publications.] Texte téléchargeable !



Antoine Robitaille, “
George W. Bush a trahi son «philosophe», Jésus.” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du samedi le 26 janvier 2008, page C6 - philo. Le devoir de philo [Une entrevue réalisée avec Louis Balthazar par Antoine Robitaille]. [Autorisation de diffuser toutes ses publications accordée par M. Louis Balthazar le 9 octobre 2004.] Texte téléchargeable !






Antoine Robitaille, Dion contre Dion. Léon Dion serait-il déçu en voyant son fils bloquer ce qu'il a cherché à fonder?
Le Devoir, Montréal, édition du samedi 9 décembre 2006, pages A1 et A4-A5. Texte téléchargeable !





Antoine Robitaille, “L'insondable âme américaine des Québécois. Les Québécois veulent s'ouvrir à l'Amérique”. Le Devoir, Édition du 10 mai 1998.
Texte téléchargeable !


Antoine Robitaille, Le Québec ou le ground zero de la religion”. Montréal, Le Devoir, édition du samedi 5 octobre 2002. [Entrevue avec Jacques Grand’Maison à l’occasion de la publication du livre, RÉENCHANTER LA VIE publié aux Éditions Fidès en 2002.] [Autorisation formelle réitérée le 6 mars 2004 au téléphone par M. Jacques Grand’Maison et confirmée par écrit le 15 mars 2004 de diffuser la totalité de ses oeuvres: articles, conférences, entrevues et livres] Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 juillet 2014 8:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref