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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sinistres et intervenants. Essai. (2001)
Liste des tableaux


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Danielle Maltais, Suzie Robichaud et Anne Simard chercheures à l’Université du Québec à Chicoutimi, Sinistres et intervenants. Essai. Chicoutimi, Québec: Les Éditions JCL inc., 2001, 275 pp. Collection: Au cœur des catastrophes. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.[Autorisation formelle accordée conjointement le 22 juillet 2010 par l’auteure et l’éditeur, Les Éditions JCL inc., de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[11]

Liste des tableaux


Tableau 1. Considérations méthodologiques. [30]

Tableau 2. Protocoles de debriefing éducatif et psychologique. [51]

Tableau 3. Symptômes cognitifs affectant le processus mental ou intellectuel. [66]

Tableau 4. Réactions émotionnelles immédiates et à long terme chez les intervenants. [69]

Tableau 5. Signes et symptômes cognitifs et émotionnels. [72]

Tableau 6. Dimensions du désastre et composantes émotionnelles associées. [73]

Tableau 7. Symptômes et réactions physiques ou physiologiques le plus souvent mentionnés. [87]

Tableau 8. Réactions émotionnelles et cognitives le plus souvent mentionnées. [89]

Tableau 9. Facteurs organisationnels contraignants et facilitants. [98]

Tableau 10. Les variables agissant sur le stress à la suite d'un incident critique. [109]

Tableau 11. Recommandations de professionnels de la santé à la suite d'un désastre collectif. [145]

Tableau 12. Éléments favorisant une meilleure intégration du désastre chez les intervenants. [159]

Tableau 13. Modifications suggérées par des participants à des activités de débriefing. [160]

Tableau 14. Caractéristiques individuelles, traits de personnalité et facteurs personnels agissant sur la symptomatologie, la détresse ou la capacité d'adaptation des intervenants. [163]

Tableau 15. Éléments contextuels et organisationnels agissant sur la santé des intervenants. [165]

Tableau 16. Principales sources de support et effets constatés chez les intervenants. [166]

Tableau 17. Principales stratégies d'adaptation mentionnées dans la documentation. [188]

Tableau 18. Recommandations pour la planification des services en santé mentale lors de situations d'urgence (Jacobs et al., 1990). [194]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 3 janvier 2013 19:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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