RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Suzie Robichaud, LE BONHEUR... à deux pas d’ici. Essai. (2010)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Suzie Robichaud, LE BONHEUR... à deux pas d’ici. Essai. Chicoutimi, Québec: Les Éditions JCL inc., 2010, 281 pp. [Autorisation conjointe accordée le 23 novembre 2012 par l’auteure et l'éditeur, Les Éditions JCL. inc., de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Le bonheur, comme l’amour, reste une préoccupation humaine fondamentale et universelle. Mais comment accéder à cet état qui permet de considérer le monde avec sérénité ? « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin », aurait dit le sage Lao-Tseu.

Et pour Suzie Robichaud aussi, le chemin, il est tout près. En fait, à deux pas d’ici…

En puisant dans ses rencontres avec ses philosophes favoris et avec ce cher Balzac qu’elle affectionne, l’auteur conduit subtilement le lecteur à un constat percutant : le bonheur réside dans les petites choses du quotidien, dans les moments que l’on prend pour soi et pour les êtres qui nous entourent.

::suzie_robichaud_2010.jpg

Ce livre déguste morceau par morceau, et chacun d’eux laisse un goût qui ouvre l’appétit et qui nous invite à découvrir le véritable sens du mot « bonheur ».

Suzie Robichaud, professeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi, continue sa réflexion sur l’apprentissage du bonheur. Elle est l’auteure, entre autres, de Lettres à Jean-Élie : Clin d’œil aux amants de la sagesse (2007).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 3 janvier 2013 19:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref