RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Vladislav Rjéoutski
Historien russe, Chercheur associé au Centre Roland Mousnier de l’Université Paris IV
et postdoctorant au CERCEC, EHESS, Paris



Né en 1970 à Arkhangelsk, Russie, Vladislav Rjéoutski a étudié à l’université Herzen à Saint-Pétersbourg, à l’université Sorbonne-Paris IV et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il a soutenu en 2003 à l’Institut d’histoire de la Russie (Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg) sa thèse portant sur l’Histoire de la communauté francophone en Russie au XVIIIe-début du XIXe s. Chercheur associé au Centre Roland Mousnier de l’Université Paris IV et postdoctorant au CERCEC, EHESS, Paris, il est responsable (avec Anne Mézin) du projet de recherche international Les Français en Russie au XVIIIe s. qui doit prochainement déboucher sur la publication d’un Dictionnaire biographique des Français, Suisses, Wallons et autres européens francophones en Russie au XVIIIe (CIEDS). Il coordonne aussi un projet de recherche sur les périodiques francophones édités en Russie au XVIIIe- premier tiers du XIXe s. Auteur d’environ 30 publications sur l’histoire de la diaspora française en Russie, les relations franco-russes, l’éducation, la franc-maçonnerie au siècle des Lumières et les relations scientifiques franco-russes au début du XXe s.

Liste des travaux publiés
par Vladislav Rjéoutski

en date du 30 avril 2008.

 

V. Rjéoutski, « Les huguenots dans l’éducation en Russie au XVIIIe siècle », Les huguenots-éducateurs en Europe au XVIIIe siècle, sous la dir. de Geraldine Sheridan, Éditions Honoré Champion (à paraître en 2008).

V. Rjéoutski, « Librairie française en émigration : cas de la Russie (dernier tiers du XVIIIe – première moitié du XIXe siècles) », Gens du livre, actes du colloque organisé en 2005 par l’ENSSIB, sous la dir. de Frédéric Barbier, Lyon, publié sur le site de l’ENSSIB : http://www.enssib.fr/

Les Archives de l'Est et la France des Lumières. Guide des fonds et inédits, sous la dir. de Georges Dulac et Sergueï Karp, Ferney-Voltaire, CIEDS, 2007, 2 t. (coauteur avec Michel Kowalewicz du chapitre consacré aux Archives historiques centrales d’Etat de Saint-Pétersbourg, collaboration à plusieurs autres chapitres).

V. Rjéoutski, « Le Siècle des Lumières. I. Espace culturel de l'Europe à l'époque de Catherine II, sous la dir. de Sergueï Karp, Moscou, Naouka, 2006, 654 p. », recension publiée dans Le Bulletin du Bibliophile, 2007, p. 397-402.

V. Rjéoutski, « La langue française en Russie au siècle des Lumières. Éléments pour une histoire sociale », Multilinguisme et multiculturalité dans l’Europe des Lumières (Actes du Séminaire international des jeunes dix-huitiémistes 2004) / Multilinguism and Multiculturalism in Enlightenment Europe (Proceedings of The International Seminar for Young Eihteenth-Century Scholars 2004), études réunies par/ edited by U.Haskins-Gonthier et A.Sandrier, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 101-126.

V. Rjéoutski, « Les Français dans la franc-maçonnerie russe au siècle des Lumières : hypothèses et pistes de recherche », La franc-maçonnerie et la culture russe, sous la direction de M.Jean Breuillard, Slavica Occitania, 24, Toulouse, Presses du Mirail, 24, 2007, p. 91-136.

V. Rjéoutski, « L’Institut Français de Saint-Pétersbourg (1911-1919) et le rapprochement scientifique franco-russe », La Russie et la France, XVIII-XX siècles, n°7, sous la dir. de Petr Tcherkassov, Moscou : Naouka, 2006, p. 293-322 (en russe).

V. Rjéoutski, « Les réseaux de sociabilité dans la communauté française en Russie » (en russe), La France et les Français à Saint-Pétersbourg, XVIIIe-XXe siècles, Saint-Pétersbourg : Evropeïski Dom, 2005, p. 293-314 (en russe).

V. Rjéoutski, « Les écoles étrangères dans la société russe au siècle des Lumières », Cahiers du monde russe, 46/3, juillet-septembre 2005, p. 473-528.

V. Rjéoutski, « Les Français sur les chemins russes : la politique migratoire de Catherine II et la formation des communautés françaises en Russie) » (en russe), Les Lumières russes et le développement de la culture en Russie, Moscou : Naouka, 2004, p. 238-254.

V. Ržeutskij, « Recherches en multilinguisme et multiculturalité au siècle des Lumières », Cahiers du Monde russe, 45/3-4, juillet-décembre 2004, p. 607-612.

V. Rjéoutski, « L’assimilation dans l’histoire de la communauté française en Russie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle », L’influence française en Russie au XVIIIe siècle, publ. sous la dir. de Jean-Pierre Poussou, Anne Mézin et Yves Perret-Gentil, Paris, Institut d’études slaves, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2004, p. 675-685.

V. Rjéoutski, « La communauté française à Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle », Catalogue de l’exposition « Les Français à Saint-Pétersbourg », Saint-Pétersbourg, Musée russe, 2003, p. 71-74.

V. Rjéoutski, « La colonie française à Moscou sous le règne de Catherine II » (en russe), La Russie et la France, XVIII-XX siècles, sous la dir. de Petr Tcherkassov, Moscou : Naouka, 2003, p. 30-55.

V. Rjéoutski, « Les sources de l’histoire des communautés françaises en Russie dans la collection de la Bibliothèque nationale de Russie : les listes des Français de l’empire de Russie dressées en 1793 » (en russe), Collections. Livres. Autographes. Recueil d’études, n°3, Saint-Pétersbourg, 2003, p. 67-77.

V. Rjéoutski, « Les gouverneurs français à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg dans les années 1760-1770) » (en russe), Le dix-huitième siècle comme phénomène culturel et historique. Problèmes d’étude. Recueil d’études sous la dir. de Elena Mozgovaïa, Saint-Pétersbourg : Académie des beaux-arts, Institut académique de peinture et d’architecture de Saint-Pétersbourg Ivan Répine, 2002, p. 65-74.

A. Mézin, V. Ržeutskij, « Projet d’un Dictionnaire des Français en Russie au XVIIIe siècle », Cahiers du monde russe, 43/1-2, avril-septembre 2002, p. 343-354.

V. Rjéoutski, V. Somov, « Les Français en Russie à l’époque des Lumières (documents pour l’histoire des relations franco-russes en 1760-1780, tirés des archives de l’ambassade de France à Saint-Pétersbourg) » (en russe), La culture de l’Europe occidentale dans les manuscrits et les livres de la Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg : Ed. D.Boulanine, 2001, p. 285-300.

V. Ržeutsky, « Les pensions éducatives françaises à St.-Pétersbourg dans la deuxième moitié du XVIII-e siècle », Échos du Collège. Bulletin du Collège Universitaire Français de St.-Pétersbourg, février, 2001, n° 2, p. 39-48.

V. Rjéoutski, « Les Français sur les routes de Russie : le rôle de la politique migratoire russe des années 1760 dans la formation des communautés francophones de Saint-Pétersbourg et de Moscou » (en russe), Les Lumières russes et le développement de la civilisation en Russie. Actes du colloque international, Saratov, les 2-6 septembre 2001, Saratov : Éd. de l’université de Saratov, p. 190-197.

V. Rjéoutski, « L’Alliance française à Saint-Pétersbourg (1907-1919) » (texte en français et russe), L’Alliance Française et l’Institut Français de Saint-Pétersbourg, Saint-Pétersbourg, 2001, p. 8-50.

V. Rjéoutski, « L’Institut Français de Saint-Pétersbourg » (texte en français et russe), L’Alliance Française et l’Institut Français de Saint-Pétersbourg, Saint-Pétersbourg, 2001, p. 64-128.

V. Ržeuckij, « La colonie française et l’Eglise catholique de Moscou à la fin du XVIIIe siècle », Cahiers du Monde russe, 41/4, octobre-décembre 2000, p. 615-628.

V. Ržeuckij, « Les Français de la Volga: la politique migratoire russe des années 1760 et la formation des communautés francophones à Saint-Pétersbourg et à Moscou », Cahiers du monde russe, 39/3, juillet-septembre 1998, p. 273-296.

V. Rjéoutski, « Quelques particularités d’intégration de l’aristocratie française dans la noblesse russe de la fin du XVIIIe – première moitié du XIXe siècle » (en russe), Problèmes de reconnaissance et de confirmation des titres de noblesse des élites des peuples de l’empire de Russie et des nobles étrangers. Actes du Troisième séminaire scientifique, les 5-6 avril, 1997, Saint-Pétersbourg, p. 31-36.

V. Rjéoutski, « Une communauté française dans une ville russe au tournant du XVIIIe siècle : les cas de Moscou et de Saint-Pétersbourg » (en russe), Recherche de la psychologie historique. Communication et résumés des communications du colloque international, Saint-Pétersbourg, les 21-22 mai 1997, 3e partie, Saint-Pétersbourg : Ed. Troisième Russie, 1997, p. 31-35.

V. Rjéoutski, V. Somov, « Le chevalier Desessart, écrivain et gouverneur moscovite (contacts français de I. I. Chouvalov) » (en russe, annexe en français), Le siècle de philosophie. La personnalité éclairée dans l’histoire russe. Pour le 270e anniversaire de naissance, 200e anniversaire de mort d’Ivan Chouvalov (1727-1797) et pour le 275e anniversaire de la fondation de l’Académie des sciences. Actes du colloque international, Saint-Pétersbourg, les 23-26 juin 1997, p. 220-240.

V. Rjéoutski, « Les registres des habitants des villes comme source généalogique » (en russe), Actes du colloque international « Généalogie : Problèmes. Objectifs. Perspectives » (St-Pétersbourg, 1992), Bulletin de la Société russe de généalogie, n° 7, Saint-Pétersbourg, p. 87-88.

V. Rjéoutski, « La communauté francophone de Moscou sous le règne de Catherine II », Revue des Etudes Slaves, Paris, LXVIII/4, 1996, p. 445-461.

V. Rzheutsky, « Les ressortissants français et leurs descendants en Russie ― l'exemple de Saint-Pétersbourg », Annuaire ― A.L.G.H. – Jahrbuch (1995) = Volume II des Actes du XXIe Congrès International des sciences généalogiques et héraldique à Luxembourg, édités par Jean-Claude Muller, p. 365-372.

V. Rjéoutski, «Les ressortissants de France et leurs descendants en Russie (l’exemple de Saint-Pétersbourg) », Saint-Pétersbourg à Luxembourg. Résumés des communications présentées par l’Institut d’études généalogiques au XXIe Congrès international des sciences généalogiques et héraldiques (Luxembourg, les 28 août – 3 septembre 1994), Saint-Pétersbourg, 1994, p. 41-44 (en russe), 44-46 (en français).


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 avril 2008 16:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref