RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“Sur l'évolution des idéologies au Québec” (1968)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Marcel Rioux, “ Sur l'évolution des idéologies au Québec ”. Un article originalement publié dans la Revue de l'Institut de sociologie, no 1, 1968, pp. 95-124. Bruxelles: Université libre de Bruxelles, 1968. Cet article a aussi été reproduit dans l’ouvrage sous la direction de Marc-Adélard Tremblay et Gérald-Louis Gold, Communautés et culture. Éléments pour une ethnologie du Canada français, chapitre 14, pp. 271-293. Montréal: Les Éditions HRW, ltée, 1973, 428 pp.


Introduction (1)

La première idéologie formulée au Québec l'a été au début du XIXe siècle par une élite laïque qui a défini ce pays comme une nation et a réclamé pour elle l'indépendance à long terme.

Une deuxième idéologie marquera la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle: l'idéologie de conservation, celle de la masse rurale dominée par le clergé. Plus étroite, elle voit dans le groupe québécois non une nation, mais un groupe ethnique dont il importe de préserver la culture particulière.

La fin de la seconde guerre mondiale voit naître une troisième idéologie, oeuvre de syndicalistes, d'intellectuels, de journalistes, d'artistes, d'étudiants: l'idéologie de rattrapage, qui est surtout une contestation de la précédente.

Vers 1960 apparaît une quatrième idéologie, sorte de synthèse dialectique des deux précédentes: l'idéologie de développement et de participation, selon laquelle le Québec est non seulement une culture, mais aussi une société qui doit s'autodéterminer et conquérir son indépendance par le contrôle de son économie et de sa politique. Par-delà les décennies, elle rejoint ainsi la première idéologie.


Dans le premier volume (French-Canadian Society, Vol. I), nous avons rassemblé des textes que des spécialistes en sciences sociales - sociologues, anthropologues, économistes, démographes - avaient publiés sur le Canada français. Dans la perspective sociologique commune à la plupart de ces auteurs, on considère la société de l'extérieur et on procède un peu comme si les faits sociaux étaient des choses; les spécialistes Étudient l'évolution de la population, des institutions et des diverses composantes de la société québécoise; les découpages et les catégories utilisés sont ceux des observateurs qui, avec leurs concepts et leurs méthodes, tentent de rendre intelligible la société qu'ils étudient. Le premier volume a retracé l'évolution démographique, écologique, institutionnelle, culturelle du Québec dans le cadre de son industrialisation et son urbanisation à travers l'histoire.

Note:

(1) Ces considérations servent d'introduction générale à une collection de textes qui illustrent l'évolution des idéologies au Québec depuis la fin de la deuxième grande guerre (édité chez McLeland and Stewart Toronto). Le volume dont ce texte-ci fait partie, fait suite à un autre volume sur la sociologie du Canada français, paru chez le même éditeur, en 1964.


Retour au texte de l'auteur: Marcel Rioux, sociologue (1919-1989), Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 février 2007 8:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref