RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les frusques de la semaine et l'habit du dimanche (1988)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marcel Rioux, Les frusques de la semaine et l'habit du dimanche. Un article publié dans la revue Possibles, vol. 12, no 3, été 1988, pp. 27-36.

Introduction

Alain Finkielkrault vient de publier un livre qui a eu beaucoup de succès à Paris [1]. Il est bien écrit et présente assez honnêtement - il charrie un peu à certains moments - ce qui, pour certains, a toutes les apparences d'un grave problème. M. Allan Bloom traite quelque peu du même problème dans L'Âme désarmée[2] 

Voici comment M. Finkielkraut présente son volume : « Le terme de culture, en effet, a aujourd'hui deux significations. La première affirme l'éminence de la vie avec la pensée ; la seconde la récuse : des gestes élémentaires aux grandes créations de l'esprit, tout n'est-il pas culturel ? Pourquoi alors privilégier celles-ci au détriment de ceux-là, et la vie avec la pensée plutôt que l'art du tricot, la mastication du bétel ou l'habitude ancestrale de tremper une tartine grassement beurrée dans le café au lait du matin » (p. 9). Quelques lignes plus haut il cite Brice Parain qui « oppose la vie quotidienne à la vie avec la pensée, qu’il appelle aussi vie supérieure. » D’où le titre de cet article, une culture quotidienne - les frusques de la semaine -et la culture supérieure - l'habit du dimanche. 

Ceux qui admettent que l'Occident est en crise, à commencer par l'Empire américain, et qui ne se contentent pas d'y voir des crises économiques et politiques passagères, ont raison de penser que cette crise qui s'aggrave est surtout d'ordre culturel, c'est-à-dire de l'ordre des valeurs. La question est de savoir si cette crise existe parce qu'on a reconnu une la vie quotidienne est éminemment une sphère ans laquelle les valeurs d'une société s'incarnent et se pratiquent. M. Finkielkraut cite Lévi-Strauss là-dessus : « L'ethnologie parle donc de cultures au pluriel, et au sens de styles de vie particuliers, non transmissibles (sic), saisissables sous forme de productions concrètes - techniques, moeurs, institutions, croyances - plutôt que de capacités virtuelles et correspondant à des valeurs observables au lieu de vérités ou supposées telles » (p. 72). Dans toute culture, ainsi définie, qu'il s'agisse de la culture des Dogons ou celle des Grecs, on peut aussi trouver, énoncés ou inférés, les canons qui régissent le vrai, le beau et le bon. C'est à peu près là ce qu'enseignait l'ethnologie de Lévi-Strauss et les autres sciences dites sociales ou humaines. Est-ce ce point de vue que Lévi-Strauss appelle « le regard éloigne » qui aurait déboussolé la civilisation - selon Marcel Mauss, c'est une culture qui a essaimé - occidentale et aurait provoqué les crises qu'elle connaît aujourd'hui ? 

Mais, selon M. Finkielkraut, il y a plus grave. Ce serait d'avoir renoncé à juger les autres cultures selon les « vérités universelles » que l’Occident aurait trouvées et transmises depuis les Grecs ; le résultat c'est ce qu'il appelle « un monde désoccidentalisé » et « la deuxième mort de l'homme ». Ce danger pourrait être plus réel que le premier et je vais l'aborder tout de suite en me plaçant carrément du côté d'un Québécois, donc d'un Nord-Américain qui habite aux marches de l'Empire américain.


[1] La défaite de la pensée, Paris, Gallimard, 1987.

[2] Paris, Julliard, 1987.


Retour au texte de l'auteur: Marcel Rioux, sociologue (1919-1989), Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 février 2007 8:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref