RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marcel RIOUX, ESSAI DE SOCIOLOGIE CRITIQUE. (1978)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marcel RIOUX, ESSAI DE SOCIOLOGIE CRITIQUE. Montréal: Cahiers du Québec / Hurtubise HMH, 1978, 182 pp. Collection “Sociologie”.

Quatrième de couverture

Après ses études à Paris, notamment au Musée de l'Homme, Marcel Rioux entre, en 1947, au Musée national du Canada où il sera chargé de recherches en anthropologie jusqu'en 1958. Professeur de sociologie à l'Université Carleton d'Ottawa, il entre, en 1961, au département de sociologie à l'Université de Montréal, auquel il est encore aujourd'hui rattaché. Il a présidé la Commission d'enquête sur l'enseignement des Arts au Québec et a participé à de nombreux travaux collectifs. Il est aujourd'hui membre du comité de rédaction de la revue "Possibles" et de "Vie des Arts".

L'auteur dresse un bilan sommaire et un rapport d'étape de ses options théoriques en sociologie. Plaidant pour une sociologie qui, en plus d'être critique, s'engage dans la prospection des groupes qui, aujourd'hui, s'engagent dans des actions émancipatoires, il voudrait que le courant froid du marxisme débouche sur son courant chaud, c'est-à-dire celui de la création d'un nouveau type de société. Il vise à donner un fondement théorique aux combats et aux luttes d'aujourd'hui pour la réalisation de nouveaux possibles.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 28 septembre 2017 19:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref