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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

ÉPISTÉMOLOGIE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES. ” (2005)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Martin Riopel, ÉPISTÉMOLOGIE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES”. Un article publié le 6 novembre 2005 sur le site de l’auteur. [Avec l’autorisation formelle de l’auteur accordée le 6 novembre 2005|.
Table des matières

1.   Définition de la science

2.   Principaux courants épistémologiques 

2.1.   Rationalisme (17e siècle)
2.2.   Empirisme (18e siècle)
2.3.   Positivisme (19e siècle)
2.4.   Constructivisme (20e siècle)
2.5.   Réalisme (20e siècle)
2.6.   Résumé des principaux courants épistémologiques 

3.   Convergence historique de la classification proposée

4.   Limites de la classification proposée

5.   Conclusion

6.   Sources documentaires


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 février 2006 20:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
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