RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bernadette Rigal-Cellard
directrice du Centre d'Études Canadiennes Interuniversitaire de Bordeaux,
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

Télécharger la liste des publications de Mme Rigal-Cellard.
Un fichier Word de 72 K. mis à jour le 1er janvier 2008.





Bernadette Rigal-Cellard,
Sacraliser le territoire américain: Mount Shasta, quand les dieux viennent instruire les humains.” Version longue d’une communication présentée en 2007 à l’Université de Toulouse Le Mirail et publiée en version courte dans ANGLOPHONIA, no 23, un numéro intitulé: “La Montagne. Entre image et langage dans les territoires anglophones”. Toulouse: Les Presses universitaires Le Mirail, 2008, pp. 229-236. Ce texte va bientôt va aussi paraitre en anglais et en version courte chez Cambridge University Press. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 4 juin 2009 dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Bernadette Rigal-Cellard, “
La Cour Suprême des États-Unis, organe de régulation de la séparation entre les religions et l’État: étude des arrêts sur la présence des Dix Commandements dans les lieux publics.” Communication présentée au 1er colloque Montaigne, les 27-28-29 octobre 2005 intitulé: “Laïcité: enjeux et pratiques”. Communication publiée dans l’ouvrage sous la direction de Singaravélou, Laïcité: enjeux et pratiques, pp. 301-320. Bordeaux: Les Presses universitaire de Bordeaux, 2007, 386 pp. [Avec l’autorisation de Bernadette Rigal-Cellard accordée le 4 juin 2009 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Bernadette Rigal-Cellard, “
Missions impossibles ? Non, seulement extrêmes !” Un chapitre publié dans dans l’ouvrage sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard, Missions extrêmes en Amérique du Nord: des Jésuites à Raël. Bordeaux: Éditions Pleine Page, 2005, pp. 11-28, 394 pp. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 26 novembre 2007 de diffuser ce chapitre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Bernadette Rigal-Cellard, “
Grégoire XVII et les Apôtres de l’Amour Infini”. Un article publié originalement sous le titre: «Le futur pape est québécois: Grégoire XVII». In ouvrage sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard, Missions extrêmes en Amérique du Nord: des Jésuites à Raël. Bordeaux: Éditions Pleine Page, 2005, pp. 269-300. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 20 novembre 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Bernadette Rigal-Cellard, “
La Vierge est une Amérindienne: Kateri Tekakwitha, à l’extrême imitation de Jésus et de Marie”. Un article publié originalement sous le titre: «Le futur pape est québécois: Grégoire XVII». In ouvrage sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard, Missions extrêmes en Amérique du Nord: des Jésuites à Raël. Bordeaux: Éditions Pleine Page, 2005, pp. 124-156. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 20 novembre 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Bernadette Rigal-Cellard, “
« ET VOUS FEREZ FLEURIR LE GRAND DESERT DE SEL, ET REGNEREZ SUR LA VALLEE SANS OMBRE ! » La mission colonisatrice des mormons de l’Empire de Déséret au territoire symbolique de la Nouvelle Sion.” Un chapitre publié dans l’ouvrage sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard, Missions extrêmes en Amérique du Nord: des Jésuites à Raël, pp. 221-256. Bordeaux: Pleine Page, Éditeur, 2005. [Autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 27 novembre 2007 de diffuser ce texte dans Les Classiques des ciences sociales.] Texte téléchargeable !


Rapport sur la Tekakwitha Conference, Seattle Juillet 2006.
Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord (suite). Enquête réalisée été 2006 grâce à une aide à la recherche du CEC (Centre Études Canadiennes) et du CLAN (Cultures et littératures d’Amérique du Nord) de l’Université de Bordeaux. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 20 novembre 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Bernadette Rigal-Cellard, “Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord. Enquête réalisée été 2005 au Montana, en Ontario et au Québec.” Travail rédigé en janvier 2006. Travail présenté au colloque du CLAN, Cultures et littératures d’Amérique du Nord le 26 novembre 2005. Texte à être publié dans les Annales du CRAA. Pessac: MSHA, 2006.
Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 17 février 2006].


Bernadette Rigal-Cellard, “
Les cérémonies des mormons de nos jours: mystère et initiation dans le temple.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Marc Agostino, François Cadilhon, Philippe Loupès. Fastes et cérémonies: l’expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècles. Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, pp. 163-186. Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 14 juillet 2005].



Bernadette Rigal-Cellard, “
Les origines de la rhétorique de l’axe du mal du président George W. Bush: droite chrétienne, millénarisme et messianisme américain.” Un article publié dans la revue Études. Septembre 2003, pp. 153-162. Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 10 mai 2005].


Bernadette Rigal-Cellard, “
Etre français dans une Église d'origine américaine: les Mormons de France.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Christian Lerat et Bernadette Rigal-Cellard, Les mutations transatlantiques des religions. Bordeaux: Les Presses de l’Université de Bordeaux, 2000, pp. 279-308. Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 14 juillet 2005].


Bernadette Rigal-Cellard, “
Le millénarisme d’Handsome Lake”. (La religion des Iroquois USA-Canada inspirée du Quakerisme).” Anglophonia-Caliban. Toulouse, 1998. 157-169. Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 14 juillet 2005].


Bernadette Rigal-Cellard, “
Les traités entre les États-Unis et les Chippewa Saguinaw du Michigan de 1836 à 1864.” Un article publié dans la revue Qwerty. Pau: publications de l’Université de Pau. Octobre 1996,no 6, pp. 311-320. Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 14 juillet 2005].


Bernadette Rigal-Cellard, “
The Peyote Way Church of God: Native Americans v. New Religions v. the Law.” Un article publié dans la revue European Review of Native American Studies (Frankfurt). Vol. 9, no 1, 1995, pp. 35-43.  A paper presented at the CESNUR 2004 Conference, Waco, Texas, June 18-20, 2004, sous le titre : “An analysis of the Peyote Way Church of God in the legal field”. Texte téléchargeable ! [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 14 juillet 2005].



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 5 avril 2011 9:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref