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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le millénarisme d’Handsome Lake”.
(La religion des Iroquois USA-Canada inspirée du Quakerisme). (1998)

Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernadette Rigal-Cellard, Professeure, Études Nord-Américaines, Directrice de l’UFR des Pays anglophones, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3), “Le millénarisme d’Handsome Lake”. (La religion des Iroquois USA-Canada inspirée du Quakerisme).” Anglophonia-Caliban. Toulouse, 1998. 157-169. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 14 juillet 2005]

Introduction

Il s'agira de présenter un millénarisme indigène américain, guère connu de ce côté-ci de l'Atlantique, celui de Handsome Lake, fondateur de la religion de la Long House, toujours pratiquée de nos jours par de nombreux Iroquois dans l'état de New York et au Canada. J'ai découvert cette religion grâce à un article publié en 1952 dans l'American Quaterly par l'anthropologue Anthony F.C. Wallace, qui abordait là sa longue analyse des mouvements de revitalisation religieuse. Un voyage en 1995 dans la région des Finger Lakes me permit de saisir l'espace naturel de la prophétie. Il n'y a pas beaucoup d'études de ce mouvement, en dehors du travail de Wallace (1970) et de celui de Vittorio Lanternari qui lui consacre huit pages dans Les mouvements religieux des peuples opprimés (1960). Ma source première a été la version du Code de Handsome Lake éditée par A.C.Parker en 1913 et reproduite par les éditions Iroqcrafts en 1990. Handsome Lake est connu chez les siens par ses ethnonymes : Skaniadariio, Ganeodiyo (ou Ganiodaio), Kaniatario, signifiant "beau lac", et aussi Sedwa'gowa'ne ou "notre grand maître, professeur". 

Je ne livrerai pas ici une analyse exhaustive de ce mouvement, de ses cérémonies. Je me contenterai de présenter la vie de Handsome Lake et les conditions historiques qui provoquèrent sa vision prophétique et en déterminèrent le contenu. J'analyserai ensuite la teneur de son Code, lequel combine des croyances traditionnelles iroquoises avec celles des missionnaires qui aidèrent à la transition vers la culture américaine, les Quakers. Ce faisant, j'essaierai de définir le millénarisme de Handsome Lake et de déterminer les raisons qui ont lui permis de demeurer vivace jusqu'à nos jours contrairement à celui des nombreux autres prophètes de la résistance spirituelle indienne.


Retour au texte de l'auteure: Bernadette Rigal-Cellard, Bordeaux 3. Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 janvier 2008 14:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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