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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord.
Enquête réalisée été 2005 au Montana, en Ontario et au Québec
.” (2006)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernadette Rigal-Cellard, Professeure, Études Nord-Américaines, Directrice de l’UFR des Pays anglophones, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3), “Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord. Enquête réalisée été 2005 au Montana, en Ontario et au Québec.” Travail rédigé en janvier 2006. Travail présenté au colloque du CLAN, Cultures et littératures d’Amérique du Nord le 26 novembre 2005. Texte à être publié dans les Annales du CRAA. Pessac: MSHA, 2006. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 17 février 2006].
Table des matières

Introduction et hypothèses 

I.   Quelques chiffres sur les Amérindiens et le catholicisme

II.  La théorie de l’inculturation du christianisme

III. L’inculturation en pratique 

1.   Organiser l’inculturation: les sœurs Solomon au Canada et la Tekakwitha Conference aux États-Unis 
A. Au Canada
B. L’inculturation par la Tekakwitha Conference 
2.   L’architecture inculturée des édifices religieux
3.   La pastorale 

IV. Les contraintes de l’encadrement et les limites du catholicisme katérien 

1.   Quand les cadres ne font pas de petits
2.   Dans les caves de la Tekakwitha Conference
3.   Rivalité palpable entre les religieuses et les cadres masculins romains
4.   Les limites du territoire katérien
5.   Les résistances internes à l’inculturation
6.   Les limites de l’indigénisation des structures
7.   Les conflits entre les cadres de l’institution romaine 

Conclusion 

Bibliographie catholique indigène


Retour au texte de l'auteure: Bernadette Rigal-Cellard, Bordeaux 3. Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 janvier 2008 14:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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