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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord.
Enquête réalisée été 2005 au Montana, en Ontario et au Québec
.” (2006)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernadette Rigal-Cellard, Professeure, Études Nord-Américaines, Directrice de l’UFR des Pays anglophones, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3), “Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord. Enquête réalisée été 2005 au Montana, en Ontario et au Québec.” Travail rédigé en janvier 2006. Travail présenté au colloque du CLAN, Cultures et littératures d’Amérique du Nord le 26 novembre 2005. Texte à être publié dans les Annales du CRAA. Pessac: MSHA, 2006. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 17 février 2006].

Bernadette RIGAL-CELLARD

Abstract Kateri Tekakwitha

Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme
chez les Autochtones d’Amérique du Nord
 

Ce travail rend compte d’une enquête effectuée à l’été 2005 au Montana et surtout au Canada, à Winnipeg, dans le nord de l’Ontario et au Québec. Il s’agissait pour moi de poursuivre mon étude de la figure de Kateri Tekakwitha, la Bienheureuse Mohawk morte en 1680 et dont les catholiques indigènes en Amérique du Nord demandent la canonisation. Sachant qu’elle patronnait les travaux de la Tekakwitha Conference, organe rassemblant aux États-Unis les Indigènes catholiques, et ceux des responsables canadiens de l’évangélisation autochtone, j’ai voulu voir comment l’Eglise négociait les adaptations réclamées par ses fidèles en ces temps de post-colonialisme. Mon enquête m’a permis de voir que l’hypothèse que je formulais au départ, à savoir que ceux-ci avaient pris en main la gestion de leur pastorale, ne correspondait que partiellement à la réalité. En effet, si les Autochtones parviennent bien à intégrer leurs propres coutumes dans le rituel, ils respectent profondément la doctrine, et au niveau institutionnel, n’ont pas encore toute la latitude qu’ils aimeraient. Le catholicisme dans ces terres-là subit des avanies qui sont étrangement semblables à celles de l’Europe de l’Ouest, mais les figures remarquables de religieuses indigènes et de jésuites que j’ai rencontrées élaborent une nouvelle spiritualité combinant les deux traditions d’une manière harmonieuse et porteuse d’avenir. 

“Katerian Catholicism: the current state of the inculturation of Catholicism among North American Natives” 

This presentation explores the inculturation of Catholicism among Native North Americans around the figure of Kateri Tekakwitha, the seventeenth century Mohawk lily. After having studied her cause for canonization and the various reasons for its failure thus far (my work is published in Missions extrêmes en Amérique du Nord), in the Summer of 2005 I investigated the impact of Blessed Kateri among Native communities in the North of the United States, in Winnipeg, in Ontario and Québec. Knowing that many Native Catholics had been leaving the Church, I was interesting in seeing how the institution was trying to evolve in order to maintain its position in those areas.

My hypothesis was that Native members had resolutely taken its functioning in their hands and had imposed many changes in order to indigenize it. My findings however did not corroborate all my expectations. If indeed the clergy ministering to the Native Catholics, the Jesuits and the Oblates for the most part, did encourage such changes, the transformations have not been easily accepted on the two levels involved: first, strangely enough it was within the Native communities themselves that changes met with opposition in the beginning. Second, within the institution itself the paths taken by the Conference in the USA and by the Solomon Sisters in Canada have not met readily with success. I will here present the novelties in the rituals, the strict adherence to Catholic doctrine of these Indigenous believers, and the various tests they are still constantly faced with in their profound commitment to combine harmoniously the teaching of the Gospel and the respect for Indigenous cultures and concerns.


Retour au texte de l'auteure: Bernadette Rigal-Cellard, Bordeaux 3. Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 janvier 2008 14:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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