RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bernadette Rigal-Cellard, “Grégoire XVII et les Apôtres de l’Amour Infini” (2005)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernadette Rigal-Cellard, “Grégoire XVII et les Apôtres de l’Amour Infini”. Un article publié originalement sous le titre: «Le futur pape est québécois: Grégoire XVII». In ouvrage sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard, Missions extrêmes en Amérique du Nord: des Jésuites à Raël. Bordeaux: Éditions Pleine Page, 2005, pp. 269-300. [Avec l’autorisation de Mme Bernadette Rigal-Cellard accordée le 20 novembre 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Missions extrêmes en Amérique du Nord:
Des Jésuites à Raël

 

Comment l'Amérique du Nord, terre de tous les extrêmes, a-t-elle été conquise et comment est-elle devenue cette gigantesque excroissance de l'Europe dont la puissance rayonne sur le monde ? Tout d'abord à coup d'ordres de missions signés en France qui précipitèrent par-delà l'Atlantique les hommes et les femmes les plus intrépides. Ceux-ci, lancés à la conquête des âmes indiennes et des territoires infinis, accouchèrent d'un monde nouveau. 

Lorsque les liens avec le Vieux Continent se relâchent, c'est du Canada lui-même et des Etats-Unis que les missions s'échafaudent pour faire triompher des projets de sociétés hors du commun, toujours portés par un souffle mythique inégalé. 

Cet ouvrage analyse les manifestations les plus remarquables de cet esprit missionnaire: les réalisations des fondatrices du Canada moderne (Marie de l'Incarnation; Madeleine de La Peltrie; Jeanne Leber); les débordements mystiques et psychiques (les stigmatisées catholiques, Gabrielle Lavallée, l'anti-pape Grégoire XVII); la christianisation des Indiens; la revanche des évangélisés contre l'OTAN; les croisades pour coloniser les grands déserts de l'Ouest (l'empire des mormons dans l'Utah), ou l'Extrême Nord (l'exode des Inuit); pour vaincre le communisme par le bédévangélisme; pour unifier la nation canadienne ou la dissoudre par la tentation extrémiste des partis politiques; et enfin pour pacifier la planète par l'ONU ou par Raël. 

Toutes ces missions de l'extrême n'ont qu'un seul but, parachever la mission d'origine, faire du continent la Terre Promise.

Retour au texte de l'auteure: Bernadette Rigal-Cellard, Bordeaux 3. Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 janvier 2008 14:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref