RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Folklore, culture et identité.
Revue
l'Indigène, cahier socio-culturel des étudiants de la Faculté d'ethnologie. (2012)
Panorama de ce numéro


Une édition électronique réalisée à partir du livre Folklore, culture et identité. Revue l'Indigène, cahier socio-culturel des étudiants de la Faculté d'ethnologie, vol. 2, no 2, mai 2012, 165 pp. Port-au-Prince, Haïti: Revue inter-universitaire éditée par le Bureau des étudiants de la Faculté d'ethnologie de l'Université d'État d'Haïti. Une édition numérique réalisée par Anderson Layann PIERRE, bénévole, étudiant en communication à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti.

[4]

Folklore, culture et identité

Panorama de ce numéro


Les textes publiés dans ce numéro intitulé : Folklore, culture et identité, sont tous triés sur le volet, en fonction des articles reçus. On a laissé pas mal d'articles au tiroir de l'Indigène. Car il s'agit de faire en sorte de mieux cerner le sens d’une thématique proposée. Nous avons utilisé la même stratégie de recherche et de construction des textes au sein de la communauté et de l'université en général.

La revue l'Indigène est constituée d’une équipe dynamique et dévouée dans le cadre de la production et de créativité Nous n'avons pas vraiment reçu de sponsor ou de commanditaire, Mais, nous avons effectivement fait pas mal d'efforts pour tenir bon notre initiative. Précisons que notre initiative fonde sa philosophie sur l'idée de voir exprimer à la plus haute estime l'identité nationale et originelle du peuple où l'université ne peut, dans ce cas, que jouer sa partition. Et c'est ce que nous vous proposons d'établir, un terrain de débat et de réflexion sur l'ensemble des problèmes, non seulement sociétaux, mais relativement liés à Haïti

Par ailleurs, la direction de la revue l'Indigène en collaboration avec ses amis universitaires vous invite à une discussion, chaque samedi 10 heures du matin à la Faculté d'Ethnologie, salie du DSD II, sur les thématiques transversales liées à la sortie de notre production en cours et autres.

En fait, les articles publiés dans ce numéro sont au nombre de sept (7), introduit par un éditorial de Junior GENANFILS, sur l'approche de l'Anthropologue Jean Baptiste ROMAIN, qui vous donne une idée sur la place de l'Anthropologie en Haïti. Bref, voici une courte [5] biographie de certains de nos collaborateurs et rédacteurs :

Junior CENANFILS, actuel Directeur et Rédacteur en chef de la revue l'Indigène, est un étudiant mémorand à la Faculté d'Ethnologie en Anthropologie et sociologie. Il est le Délégué des étudiants de la Faculté d'Ethnologie et aussi membre du Conseil de l'université d'État d'Haïti. Vous pouvez lui retrouver sur son adresse suivant : cenanthales@yahoo.fr / facebook et le téléphone ; +50938595528/32151435.

Mauley COLAS, membre de l'équipe de l'Indigène. Il nous a beaucoup assisté à ce deuxième numéro, Il a magistralement dirigé la lecture des textes de la revue l'Indigène, il est très soucieux et très pointilleux sur la qualité de la publication des articles de la revue. Il a une maîtrise en « langues, civilisation et Communication » à l'Université Antille Guyane (UAG) et actuellement est un étudiant en Maîtrise à la Faculté d'Ethnologie en science du Développement. II a déjà écrit des articles à caractère scientifique avec lesquels il a déjà collaboré à cette revue étudiante universitaire. C'est pourquoi sa lecture de l'œuvre de Jean Price Mars nous a permis de saisir le strict rapport entre l'identité et la science en termes de production. Vous pouvez le retrouver sur son adresse suivante : mauleycolas@yahoo.fr / facebook/ et le téléphone : +50937219876.

Alfred PIERRE, sociologue, doctorant à l'Université de Montréal, est professeur à la Faculté d'Ethnologie, Il a transversalement cerné l'essentiel de notre numéro par son article posant les bases praxis sur les relevés de : folklore, culture et identité, pris dans un contexte de masse et élites haïtiennes. Le sociologue a récemment publié dans une revue scientifique internationale : lien [6] Social et politique. Vous pouvez le retrouver en son adresse suivante : alfredpierre@vahoo.fr et le téléphone : +50937017063.

Jean Louis SERGO, membre de l'équipe de l'Indigène, assistant immédiat de la revue l'Indigène. Étudiant en maîtrise, actuellement, il fait ses recherches en patrimoine et culture en Haïti. Il a déjà écrit trois rapports à caractère ethnographique sur la réalité haïtienne, particulièrement les petits métiers. À titre d'intérêt, il nous livre pour ce numéro une étude détaillée sur la construction identitaire de l'haïtien par rapport à la production de l'art de la récupération, la création et l'imaginaire. Vous pouvez retrouver l'étudiant Jean louis SERGO sur son adresse de Facebook, de téléphone : +50936096976/38429243 et sur Yahoo : lubum7@yahoo.fr.

Jean Rony GUSTAVE, collaborateur de la revue l'Indigène, étudiant en maîtrise à la Faculté d'Ethnologie en science du Développement et en patrimoine. Sa réflexion sur la culture nous a permis de retrouver le sens de l'expression de l'identité politique par rapport à la culture populaire dans un contexte de mondialisation et de société en pleine mutation. Son point de contact sur Yahoo est le suivant :

jeanronygustave@yahoo.fr.

Dimitri BECHACQ, Docteur des universités de France, collaborateur de la Revue l'Indigène. De son séjour en Haïti, il y a eu pas mal d'échange entre le professeur et la direction de la revue l'Indigène sur la question de la culture entre les deux peuples à savoir, Haïti et la France. En fait, ses recherches actuelles en Haïti et en Île de France se basent sur la question du Folklore et du vodou pour en découvrir le sens originel. Si vous comptez le contacter, veuillez écrire l'adresse internet [7] suivant : d.bechacq@free.fr/ ou taper son nom sur facebook.

Emmanuel Stéphane LAURENT, membre de l'équipe de l'indigène, étudiant en maîtrise à l'ENS et à la Faculté d'Ethnologie en Histoire et en Anthropologie et sociologie. Dynamique de par nature, il a déjà organisé bon nombre de conférences universitaires et interscolaires sur la question de l'identité, de l'histoire et de la culture. À cet effet, il nous propose dans la revue l'Indigène une sorte de restitution de l'histoire et de notre identité longtemps en état de stagnation et d'embarras. Si vous comptez le joindre, veuillez taper le numéro suivant : +50936743302

La direction !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 2 octobre 2019 9:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref