RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ivo Rens, (1933- )
professeur honoraire, Faculté de droit de l'Université de Genève


LIVRES



Ivo RENS,
ITINÉRAIRE D'UN UNIVERSITAIRE GENEVOIS. Bruxelles: Les Éditions Bruylant, 2009, 404 pp. [Autorisation conjointe de l'auteur et de son éditeur de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 8 février 2011] Livre téléchargeable !.



Ivo Rens, Histoire des doctrines politiques. Syllabus de cours. Université de Genève, Faculté de droit, département d’histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques, 31 mai 2000. Édition revue et augmentée par l'auteur, 18 avril
2012. Une édition numérique réalisée par Simon Villeneuve, bénévole, professeur de physique au Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Association pour l'Appel de Genève (
APAG), Livre jaune sur la société du plutonium. Geneva Appeal Association, Yellow Book on the Plutonium Society. Introduction par Ivo Rens, Président de l'APAG, Neuchâtel, Suisse : Les Éditions de la Baconnière, 1981, 328 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Livre mis en ligne, dans Les Classiques des sciences sociales, avec l'autorisation de M. Ivo Rens, professeur honoraire, Faculté de droit, Université de Genève, accordée le 28 mars 2011.]



Ivo Rens, La décroissance. Entropie - Écologie - Économie (1979). Présentation et traduction de MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens. Nouvelle édition, 1995. [Première édition, 1979]. Paris: Éditions Sang de la terre,
1995, 254 pp. [Autorisation accordée par les ayant-droit et les traducteurs, MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens, Université de Genève, le 17 février 2004] Une éditions numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



RENS (Ivo) et OSSIPOW (William) (professeurs respectivement à Faculté de droit et au Département de science politique de l'Université de Genève), avec la collaboration de Michel Brélaz et Ivan Muller,
Histoire d'un autre socialisme. L'École colinsienne 1840-1940. Neuchâtel, Suisse: Éditions de la Baconnière, 1979. Publié avec l'appui du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Une édition numérique réalisée par le professeur Ivo Rens. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 17 septembre 2003] Livre téléchargeable !




Ivo Rens,
Colins, Hippolyte ; De Potter, Louis et De Potter, Agathon. Anthologie socialiste colinsienne. Suisse: Neuchatel: Éditions de la Baconnière, 1970, 358 pages. Collection: Langages. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 25 septembre 2003] Livre téléchargeable !



Ivo Rens, Introduction au socialisme rationel de Colins. Suisse: Neuchatel: Éditions de la Baconnière, 1968, 548 pages. Collection Langages. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 25 septembre 2003] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES, CHAPITRES DE LIVRES
ET CONFÉRENCES



Ivo Rens, “
Bonne est la guerre loin de sa terre.” Genève: Ivo Rens, mars 2016, 4 pp. Texte inédit. [L'auteur nous a accordé, le 28 janvier 2016 son autorisation de diffuser ce texte en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Ivo Rens, “
Russie-Occident. Une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne. Pourquoi nous aimons tant détester la Russie. Éditions des Syrtes, Genève, 2015, 482 pages, par Guy Mettan.” Compte rendu de lecture. Genève, Ivo Rens, 18 juin 2015, 22 pp. [L'auteur nous a accordé, le 28 janvier 2016 son autorisation de diffuser ce texte en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Ivo Rens, “Préface” du livre de Philippe LEBRETON,
LE FUTUR A-T-IL UN AVENIR ? Pour une responsabilité socio-éconogique. Paris: Les Éditions Sang de la Terre, — Écologie-Environnement-Société, 2012, 384 pp. [L'auteur nous a transmis son autorisation le 9 juillet 2015, par l'intermédiaire de Monsieur Ivo Rens, professeur émérite de l'Université de Genève, de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Ivo RENS, “
Libéralisme, néolibéralisme et ploutocratie.” Un article publié dans la revue, L’Essor, La Chaux-de-Fonds, no 3, juin 2010. [Autorisation formelle accordée le 24 juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]. Texte téléchargeable !





Ivo RENS, “
Lamarck (1744-1829) fondateur de la biologie et du transformisme.” Un article publié dans FRANCE MAGAZINE, le magazine des Français établis hors de France, no 27, hiver 2009. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Ivo RENS, “
Pourquoi la décroissance ?” Un article publié dans IMPULSION, Junior Chamber International JCI, Genève, printemps 2009. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Ivo RENS, “
Remarques sur les idées de progrès et de catastrophe dans l'histoire du socialisme et dans celle de l'écologie politique.” Conférence prononcée par Ivo Rens, professeur honoraire de l'Université de Genève, à Anvers, au Colloque organisé par l'Association pour l'étude de l'oeuvre d'Henri De Man, le 21 novembre 2008. (paru dans le Bulletin de l’Association pour l’étude l’oeuvre d’Henri De Man. Vooruitgang en volksverheffing. Progrès et élévation du peuple. Acta van het tweeluik van 21 november 2008. Actes du diptyque du 21 novembre 2008. Antwerpen, 2009) [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Ivo Rens, “
La fin du pétrole bon marché ? Effondrement ou décroissance de la civilisation industrielle?” Université de Genève, Genève, novembre 2006. Texte publié in Conflits, sécurité et coopération. Liber Amicorum Victor-Yves Ghebali. Edité par Vincent Chetail. Bruxelles, Bruylant, 2007, pp. 447-458. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 15 février 2007]. Texte téléchargeable !



Ivo Rens, “
La recherche pour la paix et son double.” Conférence prononcée dans le cadre d'une manifestation du Musée d'ethnographie de Genève sur "La Paix" le 22 février 2002. [Autorisation formelle accordée vendredi, le 29 septembre 2006]. Texte téléchargeable !




Ivo Rens, “
Bertrand de Jouvenel (1903-1987), pionnier méconnu de l'écologie politique.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain Clavien et Bertrand Muller, Le goût de l'histoire, des idées et des hommes, Mélanges offerts au professeur Jean-Pierre Aguet. Vevey : Éditions de l'Aire, 1996, et dans Ivo Rens, éd., Le droit international face à l'éthique et à la politique de l'environnement. Genève, Éditions Georg, 1996. Collection: SEBES. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 mars 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales] Texte téléchargeable !.




Ivo Rens et Jacques Grinevald, “
Réflexions sur le catastrophisme actuel.” Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Louis Binz, Alain Dufour, Bernard Lescaze et Luigi Firpo, Pour une histoire qualitative. Études offertes à Sven Stelling-Michaud, pp. 283-321. Genève: Les Presses universitaires romandes, 1975, 342 pp. [Autorisation formelle de diffuser cet article dans Les Clasiques des sciences sociales accordée le 28 mars 2011.] Texte téléchargeable !


Ivo Rens, Au-delà du marxisme (1926). Préface de Michel Brelaz et Ivo Rens (professeur de droit à l'Université de Genève). Traduit de l'Allemand. Paris: Éditions du Seuil, 1974, 444 pp. Collection: Bibliothèque politique. Première édition, 1926. Livre téléchargeable !


  • - Site de la Société des Etudes Colinsienneshttp://www.colinsdeham.ch/.

  • Association pour l'Appel de Genève (APAG), Livre jaune sur la société du plutonium. Geneva Appeal Association, Yellow Book on the Plutonium Society. Introduction par Ivo Rens, Président de l'APAG, Neuchâtel, Suisse: Les Éditions de la Baconnière, 1981, 328 pp.

  • LE DROIT INTERNATIONAL FACE À L'ÉTHIQUE ET À LA POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, Volume de 270 pages édité par le professeur Ivo Rens avec la collaboration de Joel Jakubec, Novembre 1996. http://www.unige.ch/sebes/.

  • RADIOPROTECTION ET DROIT NUCLÉAIRE, Entre les contraintes économiques et écologiques, politiques et éthiques, Volume de 416 pages édité par le professeur Ivo Rens avec la collaboration de Joel Jakubec, Novembre 1999. http://www.unige.ch/sebes/.

  • - Chronique In-Folio, Radio Zones, http://www.radiozones.com/in-folio.php.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 septembre 2016 10:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref