RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Histoire d'un autre socialisme. L'École colinsienne 1840-1940. (1979)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir de MM. Ivo RENS et William OSSIPOW (professeurs respectivement à Faculté de droit et au Département de science politique de l'Université de Genève), avec la collaboration de Michel Brélaz et Ivan Muller, Histoire d'un autre socialisme. L'École colinsienne 1840-1940. Neuchâtel, Suisse: Éditions de la Baconnière, 1979. Publié avec l'appui du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Une édition numérique réalisée par le professeur Ivo Rens. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 17 septembre 2003].
Présentation du livre

HISTOIRE D'UN AUTRE SOCIALISME

L'École colinsienne 1840-1940


Épris d'éternité, ils furent bannis de l'histoire. Tel fut, en bref, l'étrange destin des socialistes colinsiens qui, pourtant, pendant près d'un siècle s'efforcèrent de faire face à la marée montante du « matérialisme prétendu scientifique », véritable déluge idéologique. Ce petit livre, le troisième et dernier que la Baconnière leur consacre, vise donc principalement à combler une importante lacune dans l'historiographie des socialismes.

Chemin faisant, ses lecteurs découvriront un projet de société qui, à certains égards, anticipe sur quelques grands thèmes de l'écologie politique. Il en va ainsi non seulement du catastrophisme propre à la doctrine colinsienne - c'est-à-dire de sa conception du temps - mais aussi et surtout de sa gestion de l'espace par de petites exploitations fonctionnant dans une économie de marché excluant toute société de capitaux, et ce, dans un cadre juridique où le sol est tenu pour irréductible au capital. D'où la collectivisation de la Terre dont chaque génération n'a que l'usufruit et dont elle est responsable vis-à-vis des générations à venir.

Le pillage, la désertification et la pollution de la Terre qu'opère sans vergogne notre civilisation technicienne donnent un regain d'actualité sinon au colinsisme du moins à son catastrophisme.

Revenir à l'ouvre des auteurs: Ivo RENS et William OSSIPOW, Université de Genève Dernière mise à jour de cette page le Mardi 02 août 2005 19:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref