RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Histoire d'un autre socialisme. L'École colinsienne 1840-1940. (1979)
Avant-propos par Ivo Rens


Une édition électronique réalisée à partir de MM. Ivo RENS et William OSSIPOW (professeurs respectivement à Faculté de droit et au Département de science politique de l'Université de Genève), avec la collaboration de Michel Brélaz et Ivan Muller, Histoire d'un autre socialisme. L'École colinsienne 1840-1940. Neuchâtel, Suisse: Éditions de la Baconnière, 1979. Publié avec l'appui du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Une édition numérique réalisée par le professeur Ivo Rens. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 17 septembre 2003].

Avant-propos

Le présent ouvrage est le troisième et dernier d'une série publiée à la Baconnière et portant sur le socialisme colinsien auquel nous avons consacré en outre plusieurs articles parus dans divers recueils ou périodiques de sociétés savantes. C'est grâce à l'amicale insistance de William Ossipow que nous avons pu mener à chef avec lui une recherche entreprise en 1965 sous l'égide de l'Institut belge de science politique, qui fut patronnée de 1968 à 1970 par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, mais qui, après la publication des travaux susmentionnés, s'était quelque peu enlisée. Que cet ami et ces deux institutions veuillent bien trouver ici l'expression de notre profonde reconnaissance. Nous remercions aussi Michel Brélaz et Ivan Muller de leur précieuse collaboration. Notre gratitude va également à tous ceux qui nous ont apporté une collaboration occasionnelle ou qui nous ont prodigué des critiques et des conseils. Une mention particulière doit être faite ici de l'apport irremplaçable de Marguerite Tufféry sans laquelle nous n'aurions pu entreprendre cette Histoire d'un autre socialisme. Sans doute notre travail est-il loin d'avoir l'ampleur que nous avions initialement envisagé de lui conférer. D'autres, espérons-le, voudront bien le compléter par des monographies que plusieurs aspects de notre sujet nous paraissent mériter. Tel quel, cet ouvrage n'en comble pas moins, nous semble-t-il, une lacune béante dans l'historiographie des socialismes.

Ivo Rens
Département d'histoire
du droit et des doctrines
juridiques et politiques
UNIVERSITÉ DE GENEVE


Revenir à l'ouvre des auteurs: Ivo RENS et William OSSIPOW, Université de Genève Dernière mise à jour de cette page le Mardi 02 août 2005 19:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref